L’association Peupl’en Harmonie recherche huit jeunes qui participeront à un programme d’échange entre la Belgique et la Guyane

Tarmac aéroport Félix Eboué à Cayenne. (illustration)
Huit Guyanais âgés de 18 à 25 ans pourront participer à un programme d'échange entre la Guyane et la Belgique. Il s'agit d'un projet pour le développement socio-professionnel et personnel des futurs candidats. L’association Peupl’en Harmonie, à l'initiative du dispositif, a lancé les sélections. Les intéressés ont jusqu'au 15 février 2022 pour s'inscrire.

Une nouvelle porte ouverte pour découvrir le monde. Dans le cadre d’un programme d’échange entre la Belgique et la Guyane, l’association Peupl’en Harmonie cherche huit jeunes âgés de 18 à 25 ans. L’organisme local a lancé un appel à la candidature au mois décembre 2021. Depuis, une vingtaine de candidatures a été déposée.

Les personnes sélectionnées intégreront un dispositif financé, en grande partie, par l’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport. Du côté de la Belgique, le projet est porté par l’organisation JAVVA (Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs). Huit jeunes Belges seront choisis par l’association partenaire SolidarCité.

Un programme en deux temps

L’échange s’organisera en deux temps. D’abord, les participants Belges visiteront la Guyane du 22 au 29 mars 2022. Ils découvriront notamment l’artisanat et la culture régional. Cette première rencontre sera l’occasion, pour Peupl’en Harmonie, de leur présenter les initiatives économiques guyanaises innovantes. Des professionnels de l'économie sociale et solidaire interviendront pour raconter leurs parcours. Les jeunes participants belges auront aussi un temps de réflexion sur leur avenir professionnel et personnel. La création de projets collectifs est aussi prévue.

Du 17 au 26 mai 2022, ce sera au tour des Guyanais de se rendre en Belgique, à Bruxelles plus exactement. Ils découvriront la culture du pays et participeront à la création de projets collectifs. Ils échangeront avec le groupe de participants belges venus en Guyane en premier lieu et rencontreront également des acteurs bruxellois de l'économie sociale et solidaire. Des débats seront mis en place. Les 16 participants, et leurs quatre accompagnateurs, discuteront de différentes thématiques, telles que le développement de chaque territoire.

Le vivre-ensemble, le travail d’équipe, les projets collectifs, sont vraiment des thématiques essentielles qu’on a envie d’aborder durant cet échange… tout en favorisant l’insertion socio-professionnel des jeunes à leur retour. C’est aussi pour qu’ils réfléchissent à leurs projets d’avenir personnels ou professionnels : ‘Qu’est-ce qu’on fait pour son territoire, pour son quartier, pour son village ou pour sa commune, qui nous plaît et qui est utile. Mais aussi : ‘qu’est-ce qu'on peut faire pour soi, pour son propre avenir.’

Alexia PHILIPPART DE FOY, coordinatrice par intérim du pôle Jeunesse de l'association Peupl'en Harmonie

"Penser global et agir local"

Entre le 29 mars et le 17 mai, les participants aux programmes garderont contact. L’objectif de ce programme d’échange est que les jeunes, en particuliers ceux éloignés du système ou en décrochage scolaire, côtoient l’interculturalité. L’idée est aussi qu’ils développent leur savoir-vivre avec les autres.

Cette approche pourrait leur permettre d’agir pour eux-mêmes et pour leur territoire. C’est la raison pour laquelle le slogan du programme est : "penser global et agir local." Un autre dispositif de ce type avait déjà été organisé par l’association auparavant, c’était avec l’Ukraine.

On a décidé de ne plus seulement envoyer des volontaires chez [les partenaires, vers les autres pays]. On avait envie, cette fois-ci, d’organiser un véritable échange de jeunes, puisque nos façons de travailler (en Belgique et en Guyane, NDLR) et le public auquel on s’adresse sont très similaires, dans des contextes différents.

Alexia PHILIPPART DE FOY, coordinatrice par intérim du pôle Jeunesse de l'association Peupl'en Harmonie

Les candidatures ouvertes jusqu’au 15 février 2022

Pour être sélectionnés afin d’intégrer ce dispositif, les candidats doivent : être âgés de 18 à 25 ans, avoir un passeport / un titre de séjour / une carte d’identité à jour et posséder un schéma vaccinal complet. Ces jeunes ont également un formulaire à remplir (à télécharger ici). Ils doivent, ensuite, se présenter aux organisateurs à l’occasion d’un entretien de motivation. Cette rencontre se fera par téléphone au 0694 08 42 48. Les inscriptions se clôtureront le 15 février 2022.