L'église Saint-Dominique, à Roura, bientôt inscrite au titre des monuments historiques

histoire
61c60c4f111a5_capture-d-ecran-2021-12-24-a-14-05-35.png
Église Saint-Dominique de Roura (Guyane) ©FranceTvPro
101 édifices guyanais sont inscrits au titre de monuments historiques. Ces lieux sont précieux pour le patrimoine, au niveau local mais aussi national. L'église Saint-Dominique, située à Roura, pourrait bientôt faire partie de cette liste.

L'église Saint-Dominique, construite entre 1844 et 1845, est consacrée en 1847. Bâtisse incontournable de la commune de Roura, elle surplombe la rivière de l'Oyack. Ce bâtiment religieux, qui fait partie du paysage historique de la commune, sera bientôt inscrit au titre des monuments historiques. En juillet 2022, la mairie a obtenu l'accord de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture.

Lydie Joanny, chargée de la protection des monuments historiques à la direction des affaires culturelles de Guyane, explique l'intérêt de ce classement de "Monument historique" pour l'église Saint-Dominique.

A quoi sert le statut de "Monument historique" ?

Ce statut est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial d’un bien. C'est aussi un gage de protection qui implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale. Les deux parties s'engagent, via cette inscription, à conserver l'église Saint-Dominique en l'occurrence. La valeur de transmission aux générations à venir tient aussi une grande place dans ce statut.

Eglise Saint-Dominique, à Roura ©Karl CONSTABLE

Selon les chiffres du Ministère de la Culture, "chaque année, entre 6 000 et 7 000 opérations de travaux, hors établissements publics, sont effectuées sur les monuments historiques (immeubles ou objets mobiliers)". Ces travaux de restauration génèrent également des centaines de milliers d’emplois, notamment locaux. Au niveau financier, le budget consacré par l’État à l’entretien et à la restauration des monuments historiques atteint près de 300 M€ de crédits de paiement.