Le groupe privé Guyane santé s'équipe d'un nouvel outil de diagnostic des maladies de foie : "le FibroScan"

Devant l'Hôpital Saint-Gabriel, tôt le 24 mars
Les maladies chroniques du foie sont nombreuses. En France un patient sur 5 a un foie gras. Cette pathologie silencieuse représente un enjeu majeur, notamment en Guyane. L'hôpital privé Saint-Gabriel appartenant au groupe Guyane santé, se dote d’un nouvel outil de diagnostic : le FibroScan. Le Centre hospitalier de Cayenne est également doté de cet appareil.

L'hôpital privé Saint-Gabriel se dote d’un nouvel outil de diagnostic : le FibroScan. En clair, le FibroScan est le stéthoscope de l’hépatologue. Cet outil permet de pratiquer des examens du foie. Il est présenté comme une innovation qui a révolutionné la prise en charge des maladies du foie.

Cet examen est destiné avant tout aux patients hépatiques et souffrants d’obésité. Ces pathologies sont surreprésentées en Outre-Mer et particulièrement en Guyane. Dépistage précoce des patients à risque, diagnostic et suivi de la progression de la maladie et du traitement : l’examen est recommandé pour la population générale présentant des risques. Il améliore la prise en charge des maladies chroniques du foie grâce à un dépistage. 

Améliorer l'offre de soins

L'hôpital privé Saint-Gabriel s’est donc pourvu d’un nouvel appareil qui va permettre d’agrandir l’offre de soin sur le territoire. Le centre hospitalier de Cayenne dispose déjà de cet outil.

Docteur Tchibozo, médecin pilote du projet

C’est l’appareil pour permettre de mesurer l’élasticité du foie et la quantité de graisse qui se fixe au niveau du foie. C’est un appareil qui mesure la graisse hépatique. Il donne l’opportunité de mesurer l’élasticité, la cirrhose hépatique, l’obésité, l’hépatite virale B et C, les hépatites auto-immunes… Cette machine permet d’établir un diagnostic précis. Il va permettre de détecter les maladies du foie et de les surveiller. L’examen est déjà pratiqué au CHC, il est désormais disponible à Saint Gabriel permettra d’élargir l’offre de soins sur le territoire.

 Docteur Tchibozo, médecin pilote du projet

L’hôpital privé Saint-Gabriel est un établissement d’hospitalisation privé. Il a intégré le groupe Guyane Santé en 2017. Ce nouvel outil de diagnostic est pleinement intégré dans sa stratégie de développement dans le but d’offrir une offre de santé adaptée à la population guyanaise.