L'Institut Médico-Éducatif Léopold Heder placé sous administration provisoire par l'ARS : Gabriel Serville président de la CTG, déplore le manque de concertation.

Le site de l'Imed Léopold Héder de Cayenne.
L’IMED est placée sous administration provisoire durant 6 mois. Didier Guidoni le directeur du centre hospitalier de l’Ouest Guyanais est le nouvel administrateur. Depuis plusieurs années, les carences et dysfonctionnements avérés de l’Institution sont dénoncés. Malgré les mesures prises, le constat reste accablant. Gabriel Serville président de l'IMED, déplore le manque de concertation.

Clara de Bort avant son départ a tenu à refermer certains dossiers. Celui de l’IMED est brûlant. Depuis de nombreuses années l’Institution connaît des turbulences. En conséquence, dans un communiqué, l’ancienne directrice de l’ARS (Agence régionale de Santé) annonce le placement de l’IMED sous administration provisoire. Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission principale d'accueillir des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle. 

Clara de Bort a émis un arrêté daté du 8 juin détaillant les dysfonctionnements au plan de l’organisation, la gouvernance et la prise en charge des enfants. Une longue liste : l’inadaptation de l’encadrement au profil des usagers, l’inexistence de projets d’établissement depuis 2019 ou plus grave l’absence de référents en santé sexuelle et reproductive malgré la gravité des abus sexuels entre mineurs constatés par le passé. Différentes mesures ont été prises depuis 2019 mais se sont toutes avérées inopérantes.


Un transfert souhaité

Cet arrêté prononce la cessation définitive de l’activité de l’Institut Médico-Éducatif Léopold Heder et le transfert de l’autorisation à un autre opérateur, public ou privé, qui sera sélectionné à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt.

L’administration provisoire est confiée pour 6 mois à Didier Guidoni, directeur du Centre hospitalier de l’ouest guyanais. Celui-ci est chargé d’accomplir les actes de gestion et d’administration nécessaires au fonctionnement de la structure, d’en faire cesser les manquements, et de préparer le transfert de l’autorisation.

En outre, le président du conseil d'administration et les administrateurs de l’Institut Médico-Éducatif Léopold Heder ne peuvent interférer dans les fonctions de l'administrateur provisoire, ni entraver la mission.

 « Cette mesure est nécessaire pour permettre à cet institut médico-éducatif de sortir enfin des dysfonctionnements qui le minent depuis tant d’années. Cette mesure ne change rien pour les familles, leurs enfants continueront d’être pris en charge. J’invite chaque établissement médico-social du territoire, qui sont tous de grande qualité, de préparer un projet de reprise pour cet établissement, pour lequel tant est à faire. A l’issue de la procédure en cours, et lorsque le repreneur sera sélectionné, l’IMED pourra sortir de son isolement et rejoindre un groupe d’établissements et de services médico-sociaux pleinement compétent dans le domaine du handicap, dans l’intérêt prioritaire des enfants »

Clara de Bort directrice ARS

communiqué ARS

Une décision unilatérale selon Gabriel Serville

Gabriel Serville président de la CTG

La réaction de Gabriel Serville ne s'est pas faite attendre. Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, également président du Conseil d’Administration de l’IMED exprime sa stupeur devant cette décision "jamais, jusqu'au conseil d'administration du 8 juin dernier, l'information n'avait circulé de l'existence de la mission d'inspection évoquée par l’ARS."

Gabriel Serville retient "les termes du communiqué qui prétend lui interdire le contact avec l'administrateur provisoire".  Enfin, il "envisage d'attaquer en justice la légalité de la décision prise par l'actuelle directrice générale de l'ARS afin que l'avenir de la structure ne soit pas "entravé" par une décision prise de manière unilatérale et sans aucune concertation".

Une décision qui ne manquera pas de faire réagir dans les jours qui viennent. En 2020 déjà, l'IMED avait été mis sous administration provisoire.