Le 14 juin prochain, retour aux centres d’examens pour les candidats aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ce jour-là, ils recevront un petit-déjeuner équilibré avant de commencer leurs examens. GUIA Ti Dej se déploie en effet en Guyane, une opération organisée par le Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL), Graine d'Élie et La Maison Des Lycéens du LP Melkior Garré dans le cadre du projet Santé Nutrition Sport (SNS) de Madin’ Jeunes Ambition.
Il s’agit simplement de distribuer un petit-déjeuner sain et équilibré aux candidats du baccalauréat, le jour de l’épreuve écrite de philosophie du baccalauréat général et technologique et de l’épreuve écrite de prévention, santé et environnement du baccalauréat professionnel. Les petits-déjeuners seront composés d’un fruit, d’une bouteille d’eau et d’un paquet biscuit.
Nous distribuerons un petit-déjeuner énergétique composé de bananes et de fruits secs avec un bon apport énergétique juste avant les examens et puis ils ne sont pas compliqués à digérer avec une bouteille d’eau. Ce n’est pas une bonne idée d’aller en examen le ventre vide car on peut tomber en hypoglycémie, faire un malaise etc…Se concentrer pour un examen cela demande énormément d’énergie. C’est pour cela que nous prenons l’initiative de distribuer des petits-déjeuners aux élèves. Nous allons également sensibiliser sur la nécessité d'avoir une bonne alimentation en général, c’est important pour l’équilibre.
Dorénia Lurel membre du Conseil Académique à la Vie Lycéenne
Des associations impliquées
Cette opération existe depuis 4 ans en Guadeloupe et 7 en Martinique : le Guia' Ti Dèj (Guyane), le Karu’ Ti Dèj (Guadeloupe y compris Saint-Martin et Marie-Galante) et le Madin’ Ti Dèj (Martinique) sont partout organisés par des associations lycéennes.
Nous avons voulu organiser aussi cette opération en Guyane afin de permettre aux trois départements d’avoir une opération commune en faveur des jeunes. Nous pourrons faire des comparaisons et mesurer la bonne volonté des élèves à avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans chaque établissement, une équipe de bénévoles sera présente de 6h à 8h pour distribuer ces petits-déjeuners avant l’épreuve.
Au total l’opération GUIA Ti Dèj se déroulera dans près de 18 centres d’examen sur tout le territoire. Une logistique importante qui a reçu le soutien de l’Académie de Guyane.
Ce projet en effet, a également pour but d’inciter les jeunes à préserver leur santé sur le long terme et valoriser une image corporelle saine et diversifiée. Le 26 juin, ce sera au tour des collégiens, candidats au brevet.