Améliorer les conditions de vie des habitants, notamment dans la petite enfance, c'est l'objectif de la signature de la convention territoriale global avec la CAF, selon Pierre Désert, maire de Régina.
L'événement s'est tenu dimanche 22 septembre en présence de la directrice de la CAF (Sonia Melina Hyacinthe) et de la présidente de la structure (Sabrina Francillone Kaloko).
Pour l'heure, l'édile de Régina n'a pas encore fixé de projets qui pourraient bénéficier de cette convention.
La Convention Territoriale Globale, c'est quoi ?
Il s’agit d’un partenariat entre la CAF et les collectivités locales (comme les communes ou les intercommunalités), visant à coordonner et améliorer les services aux familles dans un territoire donné, selon Sabrina Francillone Kaloko, présidente de la CAF. Elle ajoute :
Cette convention couvre plusieurs domaines comme l’accueil des jeunes enfants, les loisirs, le soutien à la parentalité, l’accès au logement, et l’insertion sociale. L’objectif est de mettre en place des actions adaptées aux besoins spécifiques des habitants d’une zone.
En janvier dernier, la CAF a signé cette convention avec la commune de Montsinéry-Tonnégrande. Le maire, Patrick Lecante, évoquait alors deux projets : l'aide à la parentalité et le développement d'une structure d'accueil collectif aux jeunes enfants.