Créé, il y a maintenant 7 ans, le département théâtre affirme de mieux en mieux sa place au sein du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG). Selon Hermina Duro, la professeure d’art dramatique qui encadre ce département, année après année, les effectifs s’étoffent et la discipline attire de jeunes élèves comme des adultes :
« Nous avons bien réorganisé le cursus à partir du projet d’établissement adopté il y a 3 ans et établi un nouveau règlement des études. Nous avons maintenant un parcours d’études qui va du cycle découverte qui comprend l’éveil et l’initiation au cycle 2. Depuis 2 ans nous faisons le BET, le Brevet d’EtudesThéâtrales qui valide une formation d’environ 6 ans et conclut le cycle 2. Nous avons entre 70 et 80 élèves depuis 2 ans. Pour la promotion 2023, nous avons une dizaine d’élèves qui passent le BET. Cela correspond à des élèves qui sont en terminale (3) et les autres sont entre le 1ère et la 2de.»
Des examens qui se passent devant un jury qui, cette année, était composé de la professeure Magali Bonat du Conservatoire de Lyon, de la directrice du CMDTG, Michaelle Ngo Yamb Ngan, du comédien Roland Zéliam pour le BET et de plus, pour l’attestation de fin de cycle, la comédienne Lima Fabien et Kaya Makélé, auteur dramaturge, comme observateur honoraire. Cet auteur est présent en Guyane pour un projet de résidence d’écriture et de création pour une pièce de théâtre.
Hermina Duro joue un rôle central dans la formation des élèves. Elle est la professeure d'art dramatique, diplômée d'état et conseillère aux études théâtrales. Issue du milieu littéraire, elle a notamment fait ses études de lettres à la Sorbonne. Son envie de théâtre l'a conduite à se former auprès de metteurs en scène russes pour ensuite durant plusieurs années exercer comme comédienne.
Ouverture du cycle 3 pour la rentrée 2023/2024
« À partir de l’année prochaine nous ouvrons un cycle 3. Il faut savoir que tout le parcours en conservatoire est un parcours initial qui permet ensuite d’intégrer les conservatoires nationaux. Nous avons vraiment à cœur depuis ces dernières années de bien former nos élèves et de leur donner un niveau suffisant pour qu’ils puissent préparer les concours et ensuite aller vers des carrières. Là en cycle 3, il s’agit d’une formation pré professionnelle avec un parcours qui est ciblé pour les amateurs et un autre plus professionnel. Les élèves qui intègrent le cycle 3 peuvent rentrer plus facilement dans une vie active avec l'ambition d’aller vers les pôles supérieurs pour préparer les diplômes de comédiens.»
Des apprentis comédiens pétillants
Cette formation au théâtre au long cours est accessible dès l'âge de 9 ans. Pour ceux qui fréquentent le département théâtre, il n'est pas question de dilettantisme. Hermina Duro souligne que ce n'est pas une école de loisirs mais bien un centre d'enseignement :
«Ces enfants viennent parce qu’ils ont en envie car c’est une formation exigeante, pas un centre de loisirs. C’est vraiment un organisme de formation et on le voit aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il y a une grande appétence pour les matières artistiques. Le seul regret : les enfants qui ont un potentiel et sont repérés, souvent, partent après le bac. Il y a des enfants pétillants qui ont envie, d’écrire et de jouer. Ils ont beaucoup d’imagination et cela se voit avec les enfants en cycle découverte. Ils ont entre 9 et 12 ans et c’est vraiment le moment ou cela fourmille. Ils ont la chance de découvrir aussi d’autres matières, la danse, la musique… Cela donne des choses explosives.»
À la grande satisfaction d'Hermina Duro, l'envie et l'enthousiasme animent les élèves à tous les niveaux dans le département théâtre. Les apprentis comédiens s'épanouissent et s'acheminent vers la création d'une troupe.