Dernière mission réussie pour la fusée Vega, qui laisse désormais sa place à Vega C définitivement

Le lanceur Vega VV18, au décollage depuis la rampe de lancement du centre spatial guyanais à Kourou, le 29 avril 2021.
La fusée Vega a accompli sa dernière mission avec succès ce mercredi 4 septembre au départ du Centre Spatial Guyanais, à Kourou. Elle s'est envolée à 22h50 avec, à son bord, le satellite Sentinel-2C. Ce dernier a bien été mis en orbite ! Il poursuivra la mission de ses prédécesseurs (2A et 2B) : fournir des images à haute résolution essentielles pour le programme européen Copernicus.

Fin de la première génération de Vega, place à Vega C. Pour son ultime mission avant de laisser place à son successeur, le lanceur a mis en orbite le satellite Sentinel-2C à 780 km d'altitude dans le cadre du programme Copernicus. La mission a duré 57 minutes et 27 secondes, elle a été une réussite.

Ce programme fournit des images optiques à haute résolution avec diverses fonctions, dont la surveillance des terres, de l'eau et de l'atmosphère. Comme l'explique l'Agence Spatiale Européenne : "la mission est basée sur une constellation de deux satellites identiques volant sur la même orbite mais à 180° l'un de l'autre : Sentinel-2A et Sentinel-2B. Ensemble, ils couvrent l'ensemble des terres et des eaux côtières de la Terre tous les cinq jours."

Sentinel-2A et Sentinel-2B ont été lancés respectivement le 22 juin 2015 et le 7 mars 2017 par Vega. Les deux satellites doivent désormais être remplacés chacun leur tour par Sentinel-2C (à la place de 2A) via cette mission de Vega ce 3 septembre et par Sentinel-1C, le 15 novembre lors du lancement de Vega C, comme l'indique le CNES.

Les étapes du vol VV24 le 3 septembre 2024

Initialement programmé le mardi 3 septembre, le vol avait été reporté au lendemain à quelques heures du lancement en raison d'un problème électrique. Cette fois était la bonne.