Comme le dit avec une certaine philosophie, Gaëtan Tariaffe, parfois « il faut savoir reculer pour mieux sauter ». La décision a été prise ce matin de ne pas aligner, Gémima Joseph, championne de France du 100 m sur sa distance de prédilection le 200 m lors de ces championnats d’Europe espoirs en Finlande. Elle ne s’est donc pas présentée pour la demi-finale du 200m espoir.
« Hier, tout, c’était bien passé et ce matin pendant l’échauffement elle a eu un peu mal. Tout de suite, nous avons vu le médecin et le kiné. Ils ont fait des tests et nous ont dit que c’était une alerte. Au fur et à mesure de l’échauffement, elle n’était pas à l’aise et ce n’est pas son genre de se plaindre… Alors que l’adversité aurait été élevée, elle n’était pas certaine de courir avec 100% de ses moyens et pouvait se blesser. »
L’équipe guyanaise a en ligne de mire, les championnats de France élites d’Albi à la fin du mois de juillet avec, avant, une participation au meeting de la Golden League de Monaco le 23 juillet, un passage à Cayenne et surtout les championnats du monde au mois d’août. Aussi, rapidement, la décision a été prise d’arrêter pour ne pas hypothéquer de meilleurs résultats sur d'autres compétitions.
« Gémima a obtenu une médaille d’argent hier sur le 4X100 m par équipe, en concertation avec le staff médical, nous n’avons pas poursuivi. C’est un peu dur, puisqu’elle était venue chercher le titre. Elle avait déjà été médaillée en bronze, il y a deux ans. Cette saison est longue et importante car tous ceux qui auront réalisé les minimums pour les mondiaux du 27 août à Budapest seront présélectionnés pour les JO de 2024. »
Dernière précision, Gémima Joseph sera en stage avec l’équipe de France avant de partir à Budapest au mois d’août.