La Guyanaise Gémima Joseph forfait sur 200 m aux championnats d’Europe espoirs d'Espoo en Finlande

Gémima Joseph, forfait pour gêne aux ischios aux championnats d'Europe espoirs
C’est Gaëtan Tariaffe, l’un des coachs de Gémima Joseph qui a annoncé le forfait de la championne guyanaise sur son réseau social. La jeune femme souffre d’une gêne aux ischios jambiers. Médaillée d'argent, la veille, avec le relais du 4X100m, la sprinteuse ne peut pas aller chercher une médaille en individuel.

Comme le dit avec une certaine philosophie, Gaëtan Tariaffe, parfois « il faut savoir reculer pour mieux sauter ». La décision a été prise ce matin de ne pas aligner, Gémima Joseph, championne de France du 100 m sur sa distance de prédilection le 200 m lors de ces championnats d’Europe espoirs en Finlande. Elle ne s’est donc pas présentée pour la demi-finale du 200m espoir.

« Hier, tout, c’était bien passé et ce matin pendant l’échauffement elle a eu un peu mal. Tout de suite, nous avons vu le médecin et le kiné. Ils ont fait des tests et nous ont dit que c’était une alerte. Au fur et à mesure de l’échauffement, elle n’était pas à l’aise et ce n’est pas son genre de se plaindre… Alors que l’adversité aurait été élevée, elle n’était pas certaine de courir avec 100% de ses moyens et pouvait se blesser. »

L’équipe guyanaise a en ligne de mire, les championnats de France élites d’Albi à la fin du mois de juillet avec, avant, une participation au meeting de la Golden League de Monaco le 23 juillet, un passage à Cayenne et surtout les championnats du monde au mois d’août. Aussi, rapidement, la décision a été prise d’arrêter pour ne pas hypothéquer de meilleurs résultats sur d'autres compétitions.

Le relais 4X100m féminin médaillée d'argent aux championnats d'Europe espoirs. Gémima Joseph à gauche

« Gémima a obtenu une médaille d’argent hier sur le 4X100 m par équipe, en concertation avec le staff médical, nous n’avons pas poursuivi. C’est un peu dur, puisqu’elle était venue chercher le titre. Elle avait déjà été médaillée en bronze, il y a deux ans. Cette saison est longue et importante car tous ceux qui auront réalisé les minimums pour les mondiaux du 27 août à Budapest seront présélectionnés pour les JO de 2024. » 

Dernière précision, Gémima Joseph sera en stage avec l’équipe de France avant de partir à Budapest au mois d’août.