Cette conférence « L’histoire de la pêche en Guyane (1960-1980) se tient dans la continuité du concours « J’écris ma Guyane » annonce la conférencière qui a écrit un ouvrage sur l’histoire de la pêche crevettière paru en 2022 « L’or rose de Guyane » aux éditions ibis Rouge.
Guylaine Bourguignon est docteur en Sciences Halieutiques. Dans son propos elle expliquera le contexte du développement de ce secteur de l’économie de la pêche à la fin des années 50 : « On va certainement découvrir l’aspect « invention » de la pêche inventée par rapport à des stratégies géopolitiques dans un climat de guerre froide où il faut absolument occuper tous les espaces où, entre guillemets, les USA peuvent le faire avec les alliés. À partir de 1960, Cuba vient d’obtenir son indépendance, il y a une influence communiste socialiste qui s’installe dans la région et la mise en place de cette pêche crevettière participe à cela ».
Au cours de cette présentation il sera bien sûr question de la PIDEG (Pêcheries industrielles de Guyane) mais aussi de la SOCOMA (Société de congélation du Maroni) précise la spécialiste, première société de congélation installée sur le Maroni pour la pêche crevettière dirigée par des actifs américains.
Une activité qui a été mise à mal au fil des ans avec la « francisation qui n’a eu de cesse de vider les actifs avec des réglementations dictées par l’Europe » souligne la conférencière qui mettra aussi en avant le rôle de la capitalisation dans cette affaire.
Guylaine Bourguignon en revenant sur cette période de 20 années de l’histoire de la pêche en Guyane apportera au public un certain nombre d’éléments historiques qui expliquent la situation actuelle du secteur de la pêche.