Une piste conforme
Le chantier réalisé par la CTG et qui a duré quelques mois, avait été décidé suite à un audit réalisé par l’aviation civile. L’audit avait conclu à la nécessité de sécuriser le site et dégager les servitudes aéronautiques. C’est chose faite, la piste a été déclarée conforme aux exigences de ce service de l'état, garant de la sécurité du transport aérien.
« La piste avait été réalisée par le département à l’époque. C'était une piste privée. On ne pouvait pas faire de transport public avec une compagnie mandatée par la CTG. La condition pour avoir une liaison régulière, c'était vraiment d'avoir cette ouverture à la circulation publique d'où la réalisation de ces travaux de mise en conformité. Nous sommes donc aujourd’hui dans l’attente de l'autorisation du ministère des Transports pour une circulation avant la fin de l’année ».
Isabelle Patient, 3ème vice-présidente à la CTG déléguée à l’aménagement, au logement et au transport.
Plus de trafic
La population pourra enfin voyager autrement que par pirogue et gagner du temps.
« L’objectif est de répondre aux besoins de la population de Saint Georges également et donc il y aura à terme une liaison Camopi / Saint-Georges / Cayenne. C’est aussi une commune enclavée avec des difficultés d’accès ».
Isabelle Patient
Le montant des travaux sur la piste de l'aérodrome de Camopi s’élève à 750 000 euros.