La piste d'atterrissage de Camopi déclarée conforme : les travaux ont coûté 750 000 euros

aménagement du territoire
Piste Camopi
©CTG
Bientôt une liaison aérienne entre Cayenne et Camopi. La piste en tout cas est prête. C’est le constat dressé mercredi dernier par une délégation de la Collectivité Territoriale et des membres de l’aviation civile.  
 
Rodolphe Alexandre
Rodolphe Alexandre président de la CTG au centre ©CTG
Faire Cayenne / Camopi par avion, ce sera bientôt possible. La piste est prête. C’est le constat dressé mercredi dernier par une délégation de la Collectivité Territoriale et des membres de l’aviation civile. Ils se sont rendus sur place dans le cadre d’une mission d’inspection de fin de travaux de mise en conformité.

 

Une piste conforme

Piste Camopi

Le chantier réalisé par la CTG et qui a duré quelques mois, avait été décidé suite à un audit réalisé par l’aviation civile. L’audit avait conclu à la nécessité de sécuriser le site et dégager les servitudes aéronautiques. C’est chose faite, la piste a été déclarée conforme aux exigences de ce service de l'état, garant de la sécurité du transport aérien.  

« La piste avait été réalisée par le département à l’époque. C'était une piste privée. On ne pouvait pas faire de transport public avec une compagnie mandatée par la CTG. La condition pour avoir une liaison régulière, c'était vraiment d'avoir cette ouverture à la circulation publique d'où la réalisation de ces travaux de mise en conformité. Nous sommes donc aujourd’hui dans l’attente de l'autorisation du ministère des Transports pour une circulation avant la fin de l’année ».

Isabelle Patient, 3ème vice-présidente à la CTG déléguée à l’aménagement, au logement et au transport.

 

Isabelle Patient, 3ème vice-présidente à la CTG déléguée à l’aménagement, au logement et au transport.

 


Plus de trafic

 
Piste Camopi


La population pourra enfin voyager autrement que par pirogue et gagner du temps. 

 « L’objectif est de répondre aux besoins de la population de Saint Georges également et donc il y aura à terme une liaison Camopi / Saint-Georges / Cayenne. C’est aussi une commune enclavée avec des difficultés d’accès ».

Isabelle Patient, 3ème vice-présidente à la CTG déléguée à l’aménagement, au logement et au transport. 

Isabelle Patient


Le montant des travaux sur la piste de l'aérodrome de Camopi s’élève à 750 000 euros.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live