Ils sont plusieurs co-organisateurs, acteurs locaux et éco-organismes à avoir acté, le lancement de l’opération « collecte évènementielle du Carbet TriValo » afin de favoriser le déploiement de points d’apports volontaires multifilières, ainsi que l’offre d’enlèvement multiflux en Guyane.
Doper les performances des filières de recyclage
Animatrice plateforme interfilières, Aurélie Billard nous explique les enjeux de cette opération :
« Il nous faut accompagner tout ce qui est geste de tri et le recyclage des déchets. Aujourd’hui dans toutes les filières qu’il s’agisse des emballages, des électroménagers, des piles, des lampes, des huiles, il y a des éco contributions qui sont applicables sur ces produits. Ils doivent pouvoir intégrer une filière de recyclage et ne pas partir systématiquement en décharge comme cela est le cas aujourd’hui. Normalement, cela est du ressort des déchetteries qui proposent des services et les services publics et les différentes communautés de communes. Aujourd’hui on constate que les performances de ces éco organismes sont très en dessus des performances au niveau national. Donc, nous devons mettre en place des actions pour « doper » les performances des collectes pour permettre aux personnes de ramener leurs déchets et surtout les sensibiliser sur le fait qu’ils n’iront pas en décharge mais dans une filière de recyclage. »
Il y a donc une vraie nécessité à la mise en place de cette caravane et de proposer des points éphémères de collectes. Et cela concerne en premier lieu, les communes qui n’ont pas de déchetteries.
Kourou, où il n’y a pas encore de déchetterie fonctionnelle, sera le premier point de départ de la tournée TriValo ce 18 octobre. Les habitants pourront se rendre à la place Condamine entre 8h et 14h. La prochaine étape sera Apatou le 27 octobre prochain.
L’année prochaine, les organisateurs ont prévu de se rendre sur les communes isolées du fleuve.