La vidéo des joueurs franciscains célébrant leur victoire face aux sinnamariens avec force jurons en créole dans les vestiaires choque et provoque l'ire guyanaise

football
Une vidéo choquante
©DR

La vidéo des vestiaires du Club Franciscain juste après sa victoire face à l'US Sinnamary en 32e de finale de Coupe de France de football où les joueurs expriment leur joie avec des injures en créole a fait le buzz sur les réseaux sociaux.  Responsables sportifs et élus de Guyane ont réagi.

Ce dimanche, une vidéo postée sur les réseaux sociaux a provoqué la colère de la population guyanaise. Les joueurs du Club Franciscain de la Martinique vainqueurs par tirs au but devant l'US Sinnamary chantent leur joie en dansant. Le hic, la chanson en créole est extrêmement injurieuse à l'égard des vaincus, cela ne passe pas auprès de la population ni auprès des élus. Le président de la Collectivité de Guyane sera un des premiers à demander des excuses :

Alors que tout a été fait pour que cette rencontre puisse se tenir dignement et ce malgré les conditions extrêmement...

Publiée par Rodolphe Alexandre sur Dimanche 31 janvier 2021

Le président de l'association des maires de Guyane, François Ringuet a aussi relevé dans son communiqué qu'un tel comportement était inadmissible de la part de sportifs.
Un groupe de guyanais accompagné des 500 Frères s'est rendu directement à l'hôtel de la délégation martiniquaise pour réclamer des excuses.

Football : la célébration insultante du Club Franciscain.

Excuses, il y aura en personne et par voie de communiqués tout d'abord du président de la Ligue de la Martinique :

Communiqué d'excuses du Président de la ligue de football de Martinique

Le maire de la commune du François en Martinique a, lui aussi, regretté ce comportement et dans un courrier a exprimé sa réprobation :
"Je tiens à exprimer solennellement la totale et ferme réprobation que m’inspire ce comportement, à travers lequel le Club de Sinnamary et les Guyanais se sont sentis insultés.

Je leur présente mes très sincères excuses, avec une pensée solidaire pour mon homologue, Maire de la ville de Sinnamary, Michel-Ange Jérémie.

Je ne peux manquer de souligner, en pareilles circonstances, mon profond attachement à la consolidation des liens de fraternité et de respect qui doivent unir nos deux peuples."

La réaction du maire de Sinnamary, Michel-Ange Jérémie :

Chant polémique : la réaction des maires à Sinnamary et au François.

Le maire du François, Samuel Tavernier a également réagi en direct sur l'antenne de Guyane la 1ère

Chant polémique : la réaction du maire du François.