La ville de Sinnamary recherche activement un médecin généraliste depuis un an

Vue aérienne de la commune
L'unique médecin généraliste de Sinnamary est parti à la retraite en décembre 2023. Bien qu'une solution temporaire doive se mettre en place, la commune cherche activement un nouveau docteur pour ses habitants et ceux d'Iracoubo, commune voisine. Pour ce faire, la municipalité propose de nombreux avantages.

Le Dr. Serge Caut a exercé pendant 35 ans à Sinnamary, où il était le seul médecin généraliste de la commune de 3 000 habitants. Il prenait aussi en charge les patients d'Iracoubo, commune voisine de 2 000 habitants. Le 19 décembre dernier, il est parti à la retraite. Un moment qu'il n'a cessé de repousser. Pendant une année environ, il a cherché un remplaçant.

"Il avait trouvé un médecin qui devait prendre ses fonctions en octobre, ils se sont rencontrés plusieurs fois", nous explique Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary, qui reprend les mots du Dr. Caut. Et d'ajouter : "Finalement, il a décliné.La charge de travail qu'implique ce poste pourrait en être la cause. Il faut dire que Dr. Caut travaillait de 7h00 à 20h00.

Le problème pris en main par la mairie

"On avait anticipé, car on savait qu'un seul médecin généraliste pour Iracoubo et Sinnamary, ça faisait beaucoup", dit-il. Le maire s'est rapproché du Centre Hospitalier de Kourou et de l'Agence Régionale de Guyane depuis avril pour trouver une solution.

On a convenu, en attendant, que le CHK envoie un médecin tous les jours (du lundi au vendredi, ndlr) de 9h00 à 18h00 au centre de santé. Ce ne sera pas le même médecin.

Cette mesure temporaire doit être mise en place dès février. La mairie recherche toujours un médecin libéral sur le long terme.

Des aides à l'installation pour le futur médecin

"Nous avions pris une délibération pour une aide financière pour l'installation d'un médecin libérale à hauteur de 15 000 euros", annonce Michel-Ange Jérémie. En plus de cette somme, le futur professionnel de santé bénéficiera gratuitement d'un cabinet pendant trois ans au moins, d'une aide pour trouver un logement et d'un billet chaque année pour se rendre dans l'Hexagone.

Pour l'instant, la municipalité n'a pas eu de retour satisfaisant. "Un médecin hors Union Européenne nous a contactés, mais ces médecins ne peuvent pas exercer en libéral" explique l'édile. "Sinnamary n'échappe pas au souci de désert médical, qui est général en France", déplore-t-il.

Un projet de centre de santé à Sinnamary

Pour agrandir l'offre de soin sur le territoire des savanes "on a mis en place l'idée d'un centre de santé de Sinnamary" annonce Michel-Ange Jérémie. Cet établissement serait rattaché au Centre Hospitalier de Kourou dans le cadre du projet CHRU de Guyane.

Il y aurait des consultations avancées. La Collectivité Territorial de Guyane mettra à disposition une partie du centre de PMI de Sinnamary.