La visite de Monseigneur Macaire pour éclairer la traversée du désert de l'Eglise catholique en Guyane

religion
Mgr Macaire
L'archevêque de la Martinique, Mgr David Macaire, a échangé avec les membres de l'Eglise catholique venus à la cathédrale sans nier les secousses ayant ébranlé l'institution ces derniers temps. ©@Franck Fernandes
L'archevêque de Martinique, David Macaire est en Guyane. Un déplacement qui intervient alors que l'Eglise catholique est ébranlée par des rumeurs. Ce week end, il a été à la rencontre des fidèles. Sur de petits bouts de papiers et de façon anonyme, ils ont interpellé l'homme d'église. 
 
Les difficultés que rencontre l’Eglise catholique de Guyane, un mal nécessaire peut être selon Monseigneur Macaire, une épreuve où le Seigneur lui-même l’aurait guidé. C’est en tout cas un élément de réponse ou une source d’apaisement pour les nombreux paroissiens venus à la cathédrale pour entendre et comprendre.

Je l'écoute avec beaucoup d'attention. J'ai des doutes...

Nicole  Piat

Aux inquiétudes et aux doutes, Monseigneur Macaire répond purification… et prudence…

Il faut sans cesse prier. Il y a un moment de troubles. On a peur et c'est normal. C'est un moment ou l'Eglise doit réfléchir sur elle même.

Monseigneur Macaire 

 
Monseigneur Macaire invité du journal télévisé. Il fait le point sur les rumeurs qui secouent l'Eglise catholique en Guyane.


Les catholiques sont ébranlés 

Cathédrale Saint Sauveur
©Myriam Boicoulin
L’humour, pour désamorcer une situation litigieuse au sein de l’institution religieuse pourtant symbole de paix, de foi, d’amour… mais en ces temps troublés, certains croyants catholiques de Guyane choisissent d’avancer à tâtons… prudence est mère de sûreté.

Je prends le bon et je mets le mal de côté. 

Mireille 


Très proche des fidèles Monseigneur Macaire s’adresse aux brebis de l’église ébranlée, sur le parvis, les cœurs sont apaisés et prêts au renouveau.
 

C'était très enrichissant. Cela nous a permis d'être rassurés. Cela permet de comprendre que ce qui est important d'abord c'est sa propre relation avec Dieu.  

Monique 

 

Il faut être réaliste l'église va mal. Comme l'a dit Monseigneur Macaire, c'est notre traversée du désert mais avec la foi, nous sortirons plus forts.

Marie-Josée 


Une réunion avec l’ensemble des prêtres du diocèse est prévue pour faire le point avant le départ de Monseigneur Macaire.
Le reportage de Myriam Boicoulin :
Monseigneur David Macaire l'Evêque de la Martinique en visite en Guyane. Il est venu rassurer les fidèles.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live