Laurent Bien, nouveau directeur de l’ARS Guyane

Laurent Bien est le nouveau directeur de l'Agence régionale de santé Guyane
L’ancien directeur de l'agence de santé du territoire des îles de Wallis-et-Futuna a été nommé, ce matin en conseil des ministres, Directeur général de l’Agence régionale de santé de Guyane.

Ce mercredi en conseil des ministres, Laurent Bien a été nommé nouveau directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Guyane. Il succède à Dimitri Grygowski, nommé, en octobre dernier, conseiller sport, jeunesse et vie associative au sein du pôle éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, jeunesse et sports au cabinet du premier ministre, Michel Barnier. Aujourd'hui, l'intérim est assuré par Romain Brochard, directeur adjoint de l'ARS Guyane.

Il a exercé dans plusieurs établissements à la Réunion

Diplômé de l'Ecole des hautes études en santé publique (Ehesp) en 1996, de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et de l'université Aix-Marseille en droit public, Laurent Bien a démarré sa carrière en tant que directeur adjoint au CHU de Nice. Il a ensuite exercé en tant que directeur adjoint du Centre hospitalier de Mayotte avant de rejoindre la Réunion en 2010. Là, il exercera dans plusieurs établissements : il sera directeur du Centre hospitalier Félix-Guyon à Saint-Denis, hôpital intégré au CHU de la Réunion, puis directeur de l'établissement public de santé mentale avant de rejoindre le Centre hospitalier Ouest Réunion à Saint-Paul.
Sur son profil LinkedIn, Laurent Bien met en avant sa polyvalence dans la direction des établissements hospitaliers tant dans les affaires générales qu’aux finances, au contrôle de gestion, aux ressources humaines et à la qualité. Il y indique également un « grand intérêt pour la santé mentale (…) et les systèmes d’information en santé ».

Départ de Wallis-et-Futuna suite à une grève

Laurent Bien a quitté, la direction de l'agence de santé du territoire des îles de Wallis-et-Futuna en septembre 2024. À l'occasion d'un arrêté paru au Journal officiel, il avait été mis fin « pour motif de force majeure » à ses fonctions de directeur de l'agence de santé du territoire des îles Wallis-et-Futuna depuis début septembre 2023. Laurent Bien a fait les frais du mouvement social qui avait secoué son agence durant deux semaines. Les responsables syndicaux réclamaient, entre autres, le départ immédiat du directeur en sus de six autres revendications. Dans leurs communiqués et appels à la grève, médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels techniques et administratifs dénonçaient de multiples « dysfonctionnements ».

En Guyane, parmi les dossiers sur lesquels il est attendu, figure la création du Centre hospitalier universitaire prévu pour l'année 2025.