Le boxeur Leonardo Mosquea à quelques rounds du graal européen ce 14 décembre à Monte-Carlo

Formé à Cayenne, le boxeur français Leonardo Mosquea poursuit son ascension internationale. À 30 ans, champion EBU Silver (European Boxing Union) il affronte ce samedi 14 décembre à Monte-Carlo, le champion britannique Cheavon Clarke pour le titre européen EBU des lourds-légers.

Leonardo Mosquea, sociétaire du Bron Boxing Academy, a franchi une barrière, ce match pour le titre européen EBU silver est un gros challenge à remporter. En cas de victoire, les portes s’ouvriraient pour un championnat du monde. Mais les jeux ne sont pas encore faits.

Toutefois, le boxeur se montre confiant : « J’ai beaucoup travaillé depuis le mois de septembre… Je suis prêt, je suis confiant. C’est une grosse organisation qui se passe à Monaco et je vais bien représenter la France ce samedi. »

Mosquea a suivi une préparation spécifique et cela depuis le mois de septembre. Durant des semaines il s’est entraîné, notamment en Suisse, faisant du sparring avec aussi des boxeurs venus du Nord comme avec différents boxeurs lourds de la région. Durant les séances, ils effectuaient de nombreux rounds pour tester la résistance.

Le champion est visiblement déjà rentré dans sa bulle et n’affiche pas de pression particulière : « C’est un combat pour devenir champion d’Europe, je suis champion d’Europe Uber silver et là c’est le niveau au-dessus pour être champion d’Europe Global. C’est la grosse marche avant le championnat du monde. Je rencontre un adversaire qui est invaincu comme moi c’est un défi. Et moi je suis un homme de défi. Je sais que pour être le meilleur il faut battre les meilleurs. Cela fait partie du parcours et je suis prêt pour cette étape. Je ne redoute personne ; je m’entraîne pour cela j’ai confiance en moi. J’arrive avec armes, je suis prêt. Ma confiance vient de là. »

Leonardo Mosquea ne se prononce pas pour la suite. Comme on dit « step by step », il sera toujours temps de parler de l’avenir après le 14 décembre.

Le combat sera retransmis sur la grosse chaîne numérique anglaise DAZN spécialisée dans la retransmission sportive, le boxeur reconnaît que « c’est une occasion de me montrer au grand public et de mieux me faire connaître ».