Les passionnés des salles obscures sont ravis. Ce dimanche, le cinéma Agora, ouvre ses portes au public. Une réouverture qui fait suite aux annonces préfectorales à l'issue de la CIC (cellule interministérielle de crise) de jeudi dernier. Les cinémas, théâtres, musées ou encore les bibliothèques de la zone orange ont la possibilité d’accueillir des personnes le dimanche, sous un protocole sanitaire strict.
Un protocole strict
Le public doit cependant posséder un pass sanitaire (schéma vaccinal complet, tests de moins de 72h, ou une attestation médicale). Le cinéma Agora après une longue fermeture a donc décidé d’ouvrir dès ce week-end, à raison de trois séances par jour, et de neuf films projetés dans six salles. Parmi les films diffusés, sept sont des nouveautés.
Il y a deux reprises, les autres films sont des nouveautés. Le cinéma c’est la sortie culturelle la moins chère et qui doit rester à la portée de tous. C’est vrai, cela a été une période très difficile. Le public peut venir avec un pass sanitaire ou effectuer un test antigénique. C’est très difficile d’appliquer ces mesures de freinage mais nous essayons de faire au mieux afin d’apporter une bouffée d’oxygène après une période très anxiogène.
Après des mois de fermeture, il est nécessaire de s'organiser pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Pour l’heure les autres cinémas du département restent fermés, l’Eldorado à Cayenne et le cinéma Urania, à Kourou.