Le MDES se mobilise pour soutenir les grévistes d'Air Guyane et les habitants de communes enclavées

Locaux d'Air Guyane à Matoury
Le mouvement de grève suit son cours chez Air Guyane. Ce 31 juillet 2023, les grévistes ont reçu la visite du MDES. Les militants se sont rendus dans les locaux de la compagnie pour soutenir les pilotes et personnel au sol, mais aussi pour affirmer leur soutien envers les populations des communes isolées, impactées par cette mobilisation.

Une quinzaine de militants du Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Sociale (MDES) était rassemblée ce lundi 31 juillet devant les locaux d'Air Guyane, à Matoury, non loin de l'aéroport Félix Eboué. Ils sont venus soutenir les agents de la compagnie, en grève depuis la mi-juillet pour réclamer de meilleures conditions de travail, ainsi que les populations des communes de l'intérieur, qui subissent les perturbations aériennes.

Les membres du MDES mobilisés devant les locaux d'Air Guyane

Le MDES demande aux autorités de prendre leurs responsabilités

Selon Fabien Canavy, secrétaire général du MDES, les pilotes et le personnel au sol d'Air Guyane "subissent des pratiques délictueuses". Il ajoute "c'est pour ça que nous sommes là : pour les soutenir dans leur juste mouvement, et aussi demander aux autorités de prendre leurs responsabilités".

L'affaire Air Guyane n'a fait que trop durer. Il faut que les choses soient mises en clair, que les autorités qui ont les moyens de le faire commencent à investiguer sur Air Guyane.

Fabien CANAVY, secrétaire général du MDES
Fabien CANAVY, secrétaire général du MDES

Selon le militant, il faudrait mener des enquêtes "judiciaires et financières" sur les comptes d'Air Guyane. Pour rappel, la société CAIRE en est cessation de paiements depuis le 27 juillet dernier. L'entreprise risque la liquidation judiciaire, une situation inquiétante pour les 76 employés d'Air Guyane.