Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est arrivé en Guyane

gouvernement
Dupond-Moretti
©Bertrand GUAY / AFP
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux vient d'arriver sur le département guyanais. Pour rappel, sa venue est liée à la lutte contre la délinquance, notamment celle liée aux trafics de stupéfiants.

Sa venue a été annoncée depuis plusieurs semaines déjà. Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, est arrivé en Guyane ce 29 septembre 2022, vers 16h00. Les choses sérieuses démarrent directement pour lui, puisqu'il doit se rendre à Cayenne dès cet après-midi pour visiter la Cour d'Appel du chef-lieu.

Rappelons justement que les magistrats de Guyane ont annoncé un mouvement de "justice morte" à compter de ce jour, peut-être jusqu'à la fin de l'année. Ils dénoncent le manque de moyens, notamment humains, déployés sur le territoire.

Pour le reste du programme d'Eric Dupond-Moretti : une rencontre avec Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, un détour au Suriname à la rencontre de son dirigeant, mais aussi à Saint-Laurent du Maroni, où il visitera le Tribunal Judiciaire.

D'ailleurs, il ira également à celui du Larivot, avant de participer aux Assises de la Sécurité ce 30 septembre. Pour son dernier jour, soit samedi, le ministre de la Justice doit aussi le centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly. Mais avant tout, notez qu'il sera l'invité du Guyane Soir de ce jeudi 29 septembre.