Après 11 km de marche... Jocelyn arrive parmi les premiers... au centre socio-culturel de Roura. Ce n’est pas la première fois que ce marcheur aguerri participe au parcours du cœur : "C'était bien, il ne faisait pas trop chaud. C'était un parcours idéal, le temps n'était pas couvert."
Cette marche, il la suit pour une raison.
Je connais des gens qui sont atteints et donc, c'est un signe de solidarité
Jocelyn Mathias, participant
En arrivant, les participants tombent sur un village santé. Ils trouvent de quoi se ravitailler en eau et en fruit, mais aussi des professionnels de la santé.
Un village santé à l'arrivée
Stéphanie Durand, par exemple, est réflexologue. Son titre est reconnu dans le répertoire national des certifications professionnelles, précise-t-elle.
J'accueille les participants à leur arrivée pour leur faire découvrir la réflexologie plantaire. Une séance découverte de 20 minutes pour leur faire du bien et améliorer leur sensation au niveau des pieds. C'est une technique manuelle qui permet de travailler, selon une cartographie qu'on a sous les pieds, sur l'ensemble des organes du corps.
Stéphanie Durand, réfléxologue RNCP
"La marche est une activité physique comme bien d'autres"
"L'objectif, c'est d'inciter les personnes à continuer à marcher et de pouvoir prendre conscience que la marche est une activité physique comme bien d'autres, mais à un autre rythme", rappelle Marie-Rose Carême, président du comité régional "Sport pour tous" de Guyane.
Plus de 280 personnes ont participé au parcours du cœur de Matoury et Roura pour ce grand retour. L’organisation espère renouveler la rencontre sportive dès l’année prochaine.