Le projet de la future plus grande centrale de biomasse de Guyane, à Petit Saut, est sur le point d'aboutir

Barrage de Petit-Saut à Sinnamary
La plus grande centrale de Guyane verra bientôt le jour. Elle devrait se trouver à Petit Saut, à Sinnamary, où les bois retenus par le barrage seront revalorisés pour la construction ou l'énergie. Le projet est porté par le groupe Voltalia et sa filiale Triton. Il serait sur le point d'aboutir.

2022 devrait marquer l’aboutissement d’un projet vieux de plus de 10 ans… la création de plus grande centrale de biomasse de Guyane près du Lac de Petit Saut. Le projet est d’alimenter cette centrale de 10 Mégawatts par la coupe des arbres immergés sur la retenue du barrageMercredi 2 février 2022, à Roura, la ministre de la Transition Ecologique a indiqué que le dossier était "en fin d’instruction".

Ce projet de "pôle Bois", à Petit Saut, comprend l’exploitation du bois sur la retenue, la création d’une scierie et d’une centrale à Biomasse. Il est porté par la société VOLTALIA et sa filiale Triton. Le projet est sur le point d’aboutir, a confirmé -ce même jour- la société à Cacao. C'est là-bas qu'elle a construit une centrale biomasse qui préfigure celle de Petit Saut.

150 millions d'euros investis

La future plus grande centrale de biomasse de Guyane représente un investissement de 150 millions d’euros, tout compris. Avec l’usine, la scierie et l’exploitation du bois, environ 90 emplois doivent être créés.

La société Triton prévoit de couper sous l’eau des arbres immergés dans le lac de Petit Saut. Elle utilisera un engin embarqué sur une barge flottante. C'est une technologie utilisée au Panama, au Ghana et en Malaisie sur des retenues de barrage.

Deux fois la production de la filière bois

Le bois récolté aura deux usages : valoriser la matière récupérée en bois de construction ou la valoriser en "bois énergique", donc en biomasse. A terme, l’objectif est de produire 150 000 m3 de bois par an à partir de 2024, soit deux fois la production actuelle de la filière en Guyane.