Le 15 juin, un problème technique lié à un défaut constaté sur un élément permettant la séparation des boosters avait entraîné le report du tir d'Ariane. Cette fois ce sont les vents en altitude qui retardent ce lancement tant attendu de la dernière Ariane 5. Une onde tropicale passant au large de la Guyane génère des vents soufflant vers le littoral. En cas de destruction du lanceur les débris pourraient être ramenés vers les zones habitées.
Dans cette situation, le CNES, gendarme des lancements refuse le décollage dans l’attente d’une amélioration. Celle-ci pourrait arriver dès ce mercredi. Mais il faudra attendre une confirmation qui n’interviendra qu'en fin de journée après le point météo de 18h.
Cette dernière Ariane 5 doit mettre sur orbite le satellite expérimental Heinrich Hertz en compagnie d’un autre satellite cette fois militaire Syracuse 4B pour la direction Générale des armées.
Le tir d'Ariane 5 reporté une nouvelle fois
La dernière Ariane 5 ne s’envolera pas aujourd’hui. Hier, en cours de soirée, un nouveau report a été décidé après celui du 15 juin dernier. Cette fois, c’est la météo qui oblige les responsables de la base de Kourou à surseoir au lancement de la fusée.
•