Législatives 2022 : la campagne officielle est lancée

élections
Législatives : le calendrier des débats en radio pour le premier tour
Législatives : le calendrier des débats en radio pour le premier tour ©Guyane la 1ère
Le 23 mai dernier, la liste officielle des candidats à l’élection législative a été promulguée. Ils sont 27 répartis dans les deux circonscriptions de Guyane. La campagne officielle démarre aujourd’hui et qu’en est-il exactement ?

La campagne  officielle a commencé et va durer  jusqu'au jeudi 9 juin à 23h59 avant l’entrée en vigueur d’une période de réserve.

Il faut se souvenir que dans 4 régions d’Outre-mer Antilles, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon le scrutin se déroule la veille du vote dans l’hexagone soit les 11 et 18 juin.

Les électeurs sont convoqués pour ce premier tour le samedi 11 juin de 8h à 19h.

La propagande nationale s’effectue avec la diffusion de spots sur les antennes radio et télé.

Ce 30 mai, les candidats doivent remettre auprès de la commission de propagande, leurs circulaires et bulletins de vote. Un dépôt à effectuer entre 14h et 17h au Palais régional omnisports Georges Théolade (PROGT) à Matoury. La commission s’assure de la conformité des documents. Ce sont les candidats eux-mêmes ou leurs mandataires qui doivent ensuite déposer dans les mairies leurs bulletins de vote au plus tard la veille du scrutin soit le 10 juin pour le premier tour avant 12h.

Ces bulletins peuvent aussi être remis au président du bureau de vote le jour du scrutin. Ils sont disposés sur les tables de décharge dans l'ordre du tirage au sort.

Les mairies mettent à disposition les panneaux d’affichage et les candidats apposent leurs affiches dans un ordre fixé par la préfecture. Tout affichage électoral est interdit en dehors de ces panneaux.

Dans le cadre de cette campagne législative, Guyane la 1ère organise 9 débats en radio à 17h avec 3 candidats dans chaque émission.

Pour cette semaine du 30 mai au 3 juin :

  • Lundi 30 mai : Thibault Lechat-Vega (Peyi Guyane) – Jérôme Harbourg (Rassemblement National) - Mylène Mathieu – candidats dans la 1ère circonscription
  • Mardi 31 mai : Jean-Victor Castor (MDES) - Yvane Goua – Philippe Bouba (LFI Guyane) - candidats dans la 1ère circonscription
  • Mercredi 1er juin : Boris Chong-Sit (Guyane Rassemblement) – Jessika Delar René – Rudy Stéphenson - candidat dans la 1ère circonscription
  • Jeudi 2 juin : Yari Contout – Aurore Sagne – Alix Madeleine - candidats dans la 1ère circonscription
  • Vendredi 3 juin : Joëlle Prévot-Madère – Emmanuel Félissaint – Line Létard - candidats dans la 1ère circonscription

Retrouvez ici toutes les dates des débats