guyane
info locale

Lénaïck Adam et Gabriel Serville sont élus députés de Guyane

élections
Gabriel Serville et Lénaïck Adam ont remporté les législatives en Guyane.
Gabriel Serville et Lénaïck Adam ont remporté les législatives en Guyane. ©DR
A 25 ans, le candidat de "La République en Marche", Lénaïck Adam est élu député de la seconde circonscription. Dans la première, le député sortant, Gabriel Serville, candidat du "Parti Socialiste Guyanais", est réélu de justesse.

Les urnes ont rendu leur verdict ce samedi 17 juin après le second tour des élections législatives en Guyane. Alors qu’un jeune visage s’est imposé, un député sortant a aussi été réélu.

Des victoires sur le fil

A 25 ans, le candidat de "La République en Marche", Lénaïck Adam s’est imposé dans la première circonscription avec 50,22 % des suffrages. Dans la seconde, le député sortant, Gabriel Serville, candidat du Parti Socialiste Guyanais est réélu avec 51,3 %. Les deux candidats se sont imposés de justesse face à leurs adversaires.

Lénaïck Adam à St-Laurent du Maroni

Originaire de Saint-Laurent du Maroni, Lénaïck Adam, candidat de "La République en Marche" était en tête du premier tour. Face à Davy Rimane, candidat sans étiquette, figure du récent mouvement social dans le département, Lénaïck Adam l’a emporté avec seulement quelques dizaines de voix d’avance.

Alors que Lenaïck Adam a réalisé de bons scores sur les communes du Maroni, Davy Rimane s’est lui démarqué dans les communes des savanes. Finalement, c’est Saint-Laurent du Maroni, la capitale de l’Ouest, ville d’origine de Lénaïck Adam qui aura été le juge arbitre. Une victoire sur le fil.

 

Gabriel Serville à Cayenne

Dans la première circonscription, c’est le résultat de Cayenne qui fait aussi la différence. Le député sortant, Gabriel Serville s’est imposé dans le chef lieu avec 53,47 % des suffrages. Face à lui, Joëlle Prévot-Madère, la candidate de "La République en Marche" l’a emporté à Camopi et à Rémire-Montjoly, mais cela n’a pas suffit. Gabriel Serville est lui vainqueur à Saint-Georges de l’Oyapock et Matoury.

 

Forte abstention

Si les électeurs ont fait le choix de la jeunesse et de la nouveauté dans la seconde circonscription de Guyane avec Lénaïck Adam, ils ont en revanche élu Gabriel Serville, un député sortant, candidat d’un parti "historique" du département, le Parti Socialiste Guyanais, dans la seconde circonscription.

Comme au premier tour, il faut aussi retenir le taux d’abstention particulièrement élevé. Il s'élève à 68,24 %.

Publicité