Ce jeudi 27 janvier 2022, à 11h30 (heure locale), plusieurs élus des territoires d'Outre-mer s'entretiendront avec Emmanuel Macron à l'occasion d'une rencontre par visioconférence. Il sera question de la gestion de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 (et le variant Omicron) dans ces territoires.
Pour la Guyane, Clara De Bort (directrice de l'Agence Régionale de Santé), Thierry Queffélec (Préfet de la Guyane), Gabriel Serville (président de la CTG), François Ringuet (président de l'association des maires de Guyane) Lénaïck Adam (Député de la Guyane) et Georges Patient (Sénateur de Guyane et vice-président du Sénat) seront présents. Certains d'entres eux se rendront à la Préfecture pour assister à la réunion.
Parmi les sujets attendus : l'entrée en vigueur du pass vaccinal dans certains territoires ultra-marins. Pour rappel, le dispositif est déjà appliqué en Hexagone mais a été reporté en Guyane, comme dans une grande partie des Outre-mer. Justement, charge à chaque préfet d'adapter la mesure aux besoins de son territoire.
Notez que le président de la République devrait être accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Ce dernier était en visite en Guyane du 18 au 19 janvier 2022. Il s'était, entre autres rendez-vous, rendu au centre de vaccination de Cayenne (à l'Encre) pour rencontrer le personnel.