Les habitants de Ouanary sans réseau mobile depuis plus d'une semaine

L'entrée du bourg de Ouanary
La centaine de résidents de Ouanary se retrouve isolée depuis le 30 janvier. En l'absence de réseau mobile, les habitants ont pour seules options les fixes de la mairie et de l'agence postale pour téléphoner. Une équipe de l'opérateur Orange doit se rendre sur place cette semaine.

Pas de téléphone pour les habitants de Ouanary depuis plusieurs jours. La commune de l’estuaire de l’Oyapock n’a plus que deux lignes fixes pour communiquer avec l’extérieur : à la mairie et à l’agence postale.

Une intervention d'Orange prévue

Des agents de l’opérateur Orange sont attendus dans la semaine afin de déterminer la panne et de rétablir le réseau mobile. "Les interventions ne sont pas simples, on doit faire avec la disponibilité des moyens de transport", explique Chantal Maurice, déléguée régionale chez Orange en Guyane.

S'il n'y a que deux lignes fixes dans la commune, c'est notamment parce que l'entretien du réseau fixe était difficile. D'après une habitante sur place, les interventions étaient rares. Mais depuis quelques mois, il y a la 4G à Ouanary, précise la déléguée régionale d'Orange. Et d'ajouter : "on ne les a pas laissés tomber, mais les interventions sur les sites isolés sont compliquées.

L'équipe d'Orange attendue doit se rendre sur place en hélicoptère et est soumise à une limite en matériel et en nombre de personnes. Notez que le sous-préfet de Saint-Georges, Guillaume Brault, a aussi rencontré les élus sur place ce mardi 6 février.