Andréa est habitante de Pidima. Elle souhaite lancer une alerte quant à une situation que vivent les habitants de Pidima, dans la commune de Maripasoula, depuis plusieurs jours.
Ça fait depuis le 10 septembre qu'on subit des coupures d'eau de plus en plus longues. Les techniciens de la SGDE sont passés vendredi dernier et depuis, on n'a plus d'eau du tout [...] Les habitants boivent l'eau du fleuve et comme elle est polluée à cause de l'orpaillage illégal, les enfants et les adultes tombent malades : maux de ventre, diarrhée.
Andréa, habitante de Pidima
Pour l'instant, dit-elle, "rien n'a été mis en place par les autorités locales pour qu'on puisse avoir de l'eau potable". La population se contente, dans l'attente, de se partager les 10 litres d'eau disponibles dans une fontaine de l'école élémentaire de Pidima.
"C'est assez récurrent, ça arrive tous les deux ou trois mois", ajoute Andréa. Elle poursuit : "souvent, c'est la pompe qui casse et ils mettent deux à trois semaines avant d'intervenir. Il faudrait trouver une solution pérenne."
La Société Guyanaise des Eaux indique que le problème vient de la nappe phréatique qui est vide, en raison de la période sèche. En juillet, la SGDE a proposé une solution d'Unité Compacte Décentralisée (UCD) à la mairie de Maripasoula. C'est une station de traitement d'eau modulable et compacte. Des études sont en cours pour l'installation potentielle de ce dispositif. D'ailleurs, une maquette du système sera exposée au salon des maires de Guyane les 26 et 27 septembre prochains.