Un ciel gris et bas surplombe la Guyane d’où tombent depuis de nombreux jours des pluies incessantes. Météo-France Guyane a lancé ce matin un bulletin de vigilance orange pour fortes pluies et orages dans le quart nord-est du territoire. On notait déjà à 6h ce un cumul de pluie impressionnant à Montsinéry de 195 mm en 3h de temps. Actualisé à la mi-journée, le nord-est de la Guyane est toujours en orange. Les fortes pluies vont persister sur la frange littorale et le proche intérieur avant de faiblir. En 24h, il est tombé 304 mm à Roura et 296 mm à Montsinéry.
Des intempéries un peu partout en Guyane
Sur les réseaux sociaux, les images spectaculaires des submersions des routes circulent notamment sur la RD5 qui mène à Monsinéry-Tonnégrande :
Lire ici notre article de ce matin
Le maire Patrick Lecante a demandé à sa population de ne pas s’aventurer dehors sauf obligation vitale.
Dans le secteur agricole de Wayabo sur le territoire de la commune de Kourou, la situation reste aussi préoccupante. Le pont qui passe sur la route de Wayabo s’est effondré sous le poids d’un véhicule. Bloquant ainsi l’unique accès au bout de la piste.
Plusieurs familles seraient actuellement bloquées par cette situation et la mairie s’attelle à faire les travaux nécessaires pour rétablir le passage.
Sur la nationale 1 à hauteur du quartier de Soula, la circulation était extrêmement ralentie compte tenu de la hauteur des eaux débordant des marais avoisinant : regardez la vidéo :
Dans le chef-lieu à Cayenne, plusieurs endroits ont été inondés. Un arbre bi centenaire est même tombé face à la préfecture du chef-lieu.
Ailleurs, de l’eau et encore de l’eau comme ici au Larivot non loin du Palais de Justice
L’école de la Roseraie à Cayenne a été envahie par les eaux. Impossible ce matin d’accueillir les enfants qui ont été renvoyés chez eux au grand désarroi des parents.
Ceux-ci dénoncent la récurrence du phénomène qui dure selon eux depuis 8 ans. La mairie invoque la proximité des travaux du TCSP.
Situation préoccupante à Apatou
Ce matin, le maire d’Apatou, Moïse Edwin, a dû fermer deux écoles trop inondées pour être utilisées. Le Maroni menace de déborder depuis plusieurs jours. La montée des eaux peut-être subite.
Le maire demande à la population d’être très prudente et d’observer le fleuve avec attention. Selon les services de Météo-France Guyane, les accalmies ne devraient pas tarder mais les intempéries devraient être très fortes vendredi prochain.
Retrouvez ICI l'article de Météo-France Guyane sur les fortes pluies tombées entre le 7 et 8 mars.