Les Révoltés du monde : les résultats de la 1ère édition du Festival international du film documentaire de Guyane

Les trois trophées des prix du Festival international du film documentaire de Guyane, "Les Révoltés du monde"
Entre le 26 au 28 mai 2022, 1 200 spectateurs ont découvert une dizaine de productions à l'occasion du premier Festival international du film documentaire de Guyane. Huit films étaient en compétition. Le film Sankara a remporté le prix du Public et celui du Jury. La réalisation de Raoul Peck, Exterminez toutes ces brutes, a obtenu le prix Jeunesse.

Le Festival international du film documentaire de Guyane, appelé "Les Révoltés du monde", s’est tenu du jeudi 26 au 28 mai 2022. C’est la première fois que l’événement est mis en place, d’autres éditions sont prévues.

Une dizaine de films documentaires a été projetée au cinéma Eldorado de Cayenne, huit étaient en compétition. Un peu plus de 1 000 personnes ont assisté aux différentes projections sur ces trois jours. L’objectif des organisateurs était d’éveiller les consciences, mais aussi de susciter le questionnement.

Le film Sankara, qui évoque le parcours de l’ex-président du Burkina Faso Thomas Sankara, a remporté deux prix : celui du Public et celui du Jury. Réalisé par Yohan Malka pour la plateforme Brut X, il a été diffusé le 27 mai à l’Eldorado.

Puis, le prix Jeunesse a été décerné au film Exterminez toutes ces brutes, du réalisateur Raoul Peck. Il a été diffusé le samedi 28 mai en deux épisodes ("La troublante conviction de l'ignorance" et "P... de Christophe Colomb"). Le sujet : l’histoire de l’humanité à travers les civilisations, la colonisation et les exterminations survenues dans le monde.

Pour Hendry Moreira Suzuki, président du jury du festival, le choix a été difficile. "On a procédé par technicité, par réalisation, par coup de cœur. Et au final, on a trouvé un accord", explique-t-il. Pour l'attribution du prix du Jury au film Sankara, par exemple, plusieurs paramètres, extérieur à l'histoire, ont fait la différence.

La réalisation a été faite par un jeune avec très peu de moyen. Il a réussi à faire quelque chose d'extraordinaire, il a fait un travail de recherche incroyable et surtout, il a mis les femmes en avant. Puis, c'est un film très moderne, très urbain. Ça donne de l'espoir finalement aux réalisateurs, parce qu'avec très peu de moyen, on peut faire quelque chose !

Hendry Moreira Suzuki, président du jury du Festival international du film documentaire de Guyane

Notez que sept films seront diffusés sur la Guyane la 1ère.