Ligue des Nations de la CONCACAF : match nul pour les Yana Dòkò face à l’équipe de Belize (1-1)

football
sélection de Guyane de football, les “ Yana Dòkò“, ©concacaf
Le 9 juin 2022, à l'occasion de la Ligue des Nations de la CONCACAF, les Yana Dòkò ont affronté l'équipe de Belize au Stadium de Belmopan, la capitale du pays hôte. La rencontre s'est terminée par un match nul, 1 partout.

Les Guyanais restent, malgré tout, leaders de leur groupe D à l’issue de cette phase allée avec 7 points. Jeudi 9 juin dernier, à l’occasion de la Ligue des Nations de la CONCACAF, compétition de football, les Yana Dòkò ont fait match nul (1-1) face au Belize, après avoir été menés au score.

En effet, les Béliziens ouvrent le score à la 74e minute. Horace Avila envoie le ballon dans les filets de Donovan Léon, à la surprise générale. Ce premier but suscite l’émotion du buteur lui-même, en larme sur la pelouse synthétique du Stadium de Belmopan, la capitale du Belize.

Egalisation des Guyanais à la 89e minute

L’action intervient alors que la Guyane, bien que légèrement dominée dans la possession, n’a jamais été véritablement en danger jusque-là. D’ailleurs, les Yana Dòkò inscrivent deux buts non validés. L’un en première mi-temps par Rudy Evens, en position de hors-jeu, et l’autre de Joël Sarruco, entré en jeu en seconde période. L’attaquant kouroucien voit sa réalisation de la tête refusée pour une faute sur son défenseur.

Piquée par pour ces événements, la Guyane est contrainte de réagir. La sélection revient à la 89e minute grâce à une faute de main du portier bélizien. Ce dernier relâche le ballon dans les pieds de Joël Sarruco. Le match se termine avec un score final de 1 but partout, un point capital pour les Yana Dòkò. Il faudra le bonifier ce mardi 14 juin 2022 à domicile, lors du match retour face à cette même équipe de Belize.

Notez que le dernier match aller du groupe D opposera le Guatemala à la République Dominicaine ce 10 juin à 20h00 (heure de Guyane). Les deux équipes sont à égalité de points au classement (3 points chacune). Le vainqueur deviendra dauphin de la Guyane.