À l'occasion de la 6ème édition de la Mission Patrimoine, l'église Saint-Dominique bénéficiera d'un soutien financier récolté par la Fondation Patrimoine. C'est l'une des 100 structures sélectionnées cette année. Les fonds permettront de participer aux travaux de restauration de l'édifice.
Le montant total de cette restauration a été estimé à un million deux cents miles euros. 40 % des travaux seront pris en charge par l'État. La mairie de Roura compte sur la Collectivitié Territoriale de Guyane en plus du montant qui sera débloqué par la Fondation. Cette somme sera connue dans les mois à venir.
Nous continuons à travailler pour que ce plan de financement puisse être bouclé assez rapidement pour sauver notre église. Il nous manque approximativement 600 000 euros.
Maggie PRÉVOTEAU, adjointe déléguée à la culture à la mairie de Roura
Début des travaux au premier semestre 2024
Selon l'organisation, les problèmes repérés sur le bâtiment nécessitent une intervention rapide. Le début des travaux est estimé à la période de mars à juin 2024. Ils devraient durer sur une année.
L’état sanitaire le plus préoccupant est celui du perron d’accès à l’édifice : il présente un désordre structurel révélé par d’importantes fissures indiquant un basculement du mur qui entraînerait, à terme, un effondrement. La couverture est à bout d’usage et doit être reprise à neuf et accompagnée de l’installation d’un paratonnerre.
Fondation du patrimoine
L'église Saint-Dominique a été restaurée une première fois en 2009, des travaux centrés "sur le ravalement de ses façades et la restauration des intérieurs et du beffroi du clocher", selon la Fondation du Patrimoine. Là aussi, 30 450 euros avaient été attribués au projet (dont 15 000 provenaient de l'organisme et le reste de 54 donateurs).
Le dernier édifice sélectionné en Guyane par la fondation était l'église de Saint-Antoine-de-Padoue, à Saül. C'était en mars dernier. Les travaux devraient débuter en fin d'année 2023 et s'achever fin 2024.