Loto du patrimoine : 300 000 euros pour la restauration de l’église de Roura

Église Saint-Dominique de Roura (Guyane)
C'est un joli cadeau de Noël qui tombe dans l'escarcelle la municipalité de Roura qui a obtenu 300 000 euros de la Fondation du Patrimoine pour la restauration de son lieu de culte, l’église Saint-Dominique. Les travaux de réhabilitation devraient démarrer en 2024.

Depuis le mois de septembre, on savait que l’église Saint-Dominique de Roura avait été retenue dans la liste des sites patrimoniaux pour la 6e édition du Loto du patrimoine de la Française des Jeux. Le montant de l’aide accordée est désormais connu : 300 000 euros pour remettre en état cet édifice au cœur du bourg de Roura et qui surplombe l’Oyack.

La restauration totale de cet édifice a été estimée à 1,2ME. Le montage financier prévoit une participation de l’Etat à hauteur de 40%, une aide de la CTG est également espérée, ce gain du loto du patrimoine était donc très attendu.
Maggy Prévoteau, l’élue déléguée à la culture et au patrimoine à Roura :

« La municipalité attend maintenant le retour de la CTG qui n’a pas encore instruit le dossier mais les ¾ de la somme environ 900 000 euros sont déjà dans le plan de financement. »

L’église est classée monument historique et relève de l’architecte des Bâtiments de France. Le chantier de restauration de l’église Saint-Dominique devrait démarrer courant 2024. Il s’agit de reprendre les façades, la charpente, la toiture et surtout la sécurisation de la bâtisse avec une remise aux normes de l’électricité. Il sera aussi prévu un autre accès, l’entrée actuelle étant exiguë. Tout a été mis à l’étude.
En attendant, l’église remplit ses fonctions et continue d’accueillir ses fidèles.