Une bonne nouvelle pour la lutte contre l'orpaillage illégal, annoncée par la gendarmerie de Guyane. Depuis le 23 novembre 2022, un poste de contrôle fluvial est en service sur le fleuve Approuague. Un dispositif salué par les Guyanais, qui demandent d'ailleurs un système similaire pour d'autres secteurs.
Les travaux de ce nouveau poste de contrôle ont débuté le 21 novembre, et mobilisé plus de 60 militaires, ingénieurs et sapeurs-pompiers, indique la gendarmerie de Guyane sur sa page Facebook. La décision a été prise au cours de l'année 2021.
Couper la route aux garimpeiros
La Préfecture décide alors de placer le dispositif au Saut Tourépé, afin de "couper le principal itinéraire fluvial de l’Est Guyanais emprunté par la logistique illégale des garimpeiros". Il faut attendre novembre 2022 pour que les conditions soient réunies afin de permettre l'installation du site.
Les Forces Armées de Guyane apportent leur appui à la société chargée de la manœuvre, notamment à travers ses moyens nautiques. La gendarmerie est présente avec le soutien de la Brigade Fluviale (BFG) de Matoury et de l’une de ses embarcations.
Par ailleurs, une communication annonçant la mise en place du poste de contrôle fluvial a été adressée courant novembre aux élus locaux, usagers du fleuve, prestataires touristiques, professionnels ainsi qu'aux divers organismes empruntant régulièrement le fleuve. Ils avaient déjà été consultés en 2021.
Notez que ce dispositif n'est pas inédit en Guyane. La rédaction avait notamment évoqué le poste de contrôle fluvial de l'Inini en 2017.