publicité

Le lycée agricole de Matiti à la pointe du numérique

ll y en a pour qui la rentrée se fait à la pointe du numérique. Depuis le début du mois 29 collèges et lycées ont été équipés en internet haut débit 4 autres le seront très bientôt. Un investissement de plus de 4 M€ pour la collectivité dont bénéficient les élèves du lycées agricole de Matiti.
 

© Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère
  • Jocelyne Helgoualch/CL
  • Publié le
Le lycée agricole de Matiti et ses quelques 300 élèves à l’ère du numérique. Comme la plupart des établissements scolaires de Guyane, le lycée Matiti ne disposait pas d'internet haut débit . Grace à une parabole, le lycée se dote désormais d'un accès au numérique de meilleure qualité et c'est un vrai plus pour le réseau internet du lycée
Dans la salle de documentation, les élèves ont maintenant la capacité de faire toutes les recherches qi leur sont nécessaires rapidement.
Cela change la vie, nous permet de gagner du temps... même au niveau de l'internat. cela change beaucoup de choses déclare Jade.
De nombreux élèves du lycée agricole sont internes dans l’établissement. Le haut débit sert désormais tous les jours et à toute heure ce dont se félicite la proviseure Josiane Sarant :

On a plus les problème qu'on avait l'an dernier où pendant le week-end le wifi était coupé où il n'y avait rien, il fallait tout réactivé, attendre l'informaticien. Pour la pédagogie c'est vraiment un plus.

L’ investissement de ce déploiement internet haut débit a coûté plus de 4 millions d'euros à la CTG.
33 établissements scolaires sont concernés par ce déploiement.
Internet : le haut débit améliore le travail au lycée Matiti
Internet : le haut débit améliore le travail au lycée Matiti


 
 

Sur le même thème

  • technologies

    Pertubations sur le trafic internet en Guyane

    Dans certains foyers guyanais, impossible d'avoir internet. Dans un communiqué publié le soir du 4 mars, l'opérateur Orange a expliqué les perturbations sur le trafic internet en raison d'une coupure du cable Americas 2. Le rétablissement normal devrait intervenir dans la semaine.

  • technologies

    Numérique: l'informatique comme outil de création

    La semaine européenne du code numérique est dédiée au code et à la programmation numérique. Elle est destinée à initier les jeunes à la programmation informatique. Une manière de susciter des vocations dans un domaine sans cesse en mouvement.

  • technologies

    Tech days en Guyane : le rendez-vous des entreprises innovantes

    La Solamaz, une start-up installée sur le site de Troubiran en Guyane, propose des solutions innovantes et écologiques pour les systèmes d'éclairage à l'énergie solaire. L'entreprise a été créée depuis 3 ans et elle a le vent en poupe, ses lampadaires photovoltaïques ont déjà fait le tour du monde.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play