guyane
info locale

Mana : l'école Saint-Joseph réhabilitée

culture
Ecole Saint-Joseph
©MMPonet
Depuis la mi-février, les bâtiments historiques de l’école Saint-Joseph de Mana sont en travaux. Une réhabilitation qui a coûté près de 2 millions d'euros. Il s'agit pour les différents partenaires de faire revivre la mémoire d'Anne-Marie Javouhey qui a créé cet établissement en 1826.
 
Depuis la mi-février, les bâtiments historiques de l’école Saint Joseph de Mana sont en travaux, grâce à l’appui de la commune de Mana, aux soutiens financiers de l’AFD (agence française de développement), de la direction des affaires culturelles (DAC), de la Congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, de l'École - Collège - Lycée Externat St Joseph de Cayenne et de l’Union des OGEC.
 

Une école créée en 1826 par Anne-Marie Javouhey 

Ecole Saint-Joseph
©MMPonet
Cette école créée par Anne-Marie Javouhey en 1826  retrace toute l’histoire de cette religieuse à l’origine de la commune de Mana alors à l’époque un village agricole. Une école fermée depuis 2009, suite à  un arrêté de péril. Les locaux  étaient trop vétustes et dégradés pour répondre aux normes de sécurité adaptées à l’accueil des élèves. Dans un an et demi environ, les élèves délocalisés dans l’école en préfabriqué pourront réintroduire ce site historique. Une fierté pour Anne Lebot chef d’établissement de l’école Saint-Joseph de Cluny : 

"Nous avons vu avec la mairie. Nous avons beaucoup travaillé pour trouver les financements. C’est un projet qui a coûté au total près de 2 millions d’euros".

 

Un an et demi de travaux 

Ecole Saint-Joseph
Albérick Benth le maire à gauche, Soeur Maria au centre et Rémy Aubert directeur des affaires culturelles de Mana ©MMPonet
Des travaux réalisés réhabilités avec l’appui de l’agence française de développement (AFD), de l’Etat et de la commune. Le prêt octroyé, d’un montant de 1 316 000€, permettra de financer la reconstruction des locaux laissés à l’abandon depuis 2009. Les travaux dureront un an et demi.
Les bâtiments existants seront entièrement restaurés (maçonnerie, charpente, couverture, électricité, menuiserie, désamiantage et), mais de nouvelles installations verront également le jour (extension du bâtiment, construction en neuf de blocs sanitaires et de préaux, aménagement des extérieurs).
Un devoir de mémoire pour Albétric Benth maire de Mana qui explique : 

"Nous avons voulu réhabiliter l’école en honneur à Anne-Marie Javouhey. C’est une femme qui a oeuvré pour la commune de Mana." 


Cette réhabilitation n’est que le début d’un grand projet à l’horizon 2028 dans la commune de Mana. A terme, l'école disposera d'une surface de 1094 m2 et pourra accueillir 360 élèves au cœur du bourg de Mana.



 





 
Publicité