Depuis la mi-février, les bâtiments historiques de l’école Saint-Joseph de Mana sont en travaux. Une réhabilitation qui a coûté près de 2 millions d'euros. Il s'agit pour les différents partenaires de faire revivre la mémoire d'Anne-Marie Javouhey qui a créé cet établissement en 1826.
Myriam Maéva Ponet •
Depuis la mi-février, les bâtiments historiques de l’école Saint Joseph de Mana sont en travaux, grâce à l’appui de la commune de Mana, aux soutiens financiers de l’AFD (agence française de développement), de la direction des affaires culturelles (DAC), de la Congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, de l'École - Collège - Lycée Externat St Joseph de Cayenne et de l’Union des OGEC.
"Nous avons vu avec la mairie. Nous avons beaucoup travaillé pour trouver les financements. C’est un projet qui a coûté au total près de 2 millions d’euros".
"Nous avons voulu réhabiliter l’école en honneur à Anne-Marie Javouhey. C’est une femme qui a oeuvré pour la commune de Mana."
Cette réhabilitation n’est que le début d’un grand projet à l’horizon 2028 dans la commune de Mana. A terme, l'école disposera d'une surface de 1094 m2 et pourra accueillir 360 élèves au cœur du bourg de Mana.