publicité

Mariage pour tous, après 5 ans le bilan

40 000 couples homosexuels se sont dit oui depuis 2013, en France. En Guyane pas de raz de marée. A Cayenne, douze couples se sont mariés depuis la loi autorisant le mariage civil pour les personnes du même sexe portée par Christiane Taubira, le Garde des sceaux de l’époque.

  • José Charles Nicolas
  • Publié le
Depuis 2013, deux personnes du même sexe peuvent se dire oui devant les hommes. La loi dite Taubira visait cet objectif : garantir le mariage pour tous.
Ces quatre dernières années, rien que sur le chef-lieu, Cayenne, seulement douze mariages de personnes de même sexe ont été célébrés. Un chiffre minime eu égard aux mariages traditionnels. En revanche, le PACS, pacte civil de solidarité, est devenu très courant entre personnes de même sexe.


Le débat encore ouvert aujourd’hui


Cette loi est la traduction d’une promesse électorale et rien de plus pour les uns, une loi égalitaire pour les autres, elle fait encore aujourd’hui débat. Plus de deux Français sur trois se déclarent désormais favorables au mariage pour tous.
Eric Lafontaine Conseiller de Christiane Taubira à l’époque a bien connu cette période agitée où pour et contre s’opposaient farouchement :

“Il y a toujours beaucoup de travail à faire sur la discrimination et l’inégalité des droits. C’est sur cette question que Christiane Taubira , Garde des sceaux de l’époque a d’abord travaillé”
 


Une question de société qui fera toujours débat. Dans quelques années, elle sera sans doute entièrement entrée dans les moeurs.
Le reportage de Guyane la1ere :


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play