Dans le ciel guyanais, les trois premiers jours de la semaine ont été marqués par des épisodes orageux. Cela s'explique par un changement d'orientation des vents, selon Météo France Guyane.
Dans le détail, "le passage d'une onde tropicale au nord de nos côtes a fait pivoter temporairement le flux au sud et de l'air chargé de l'humidité amazonienne a remonté jusque vers le littoral guyanais".
Durant la nuit du mardi 15 au mercredi 16 août, de nombreux impacts de foudre sont tombés dans la zone de Cayenne et Rémire-Montjoly. Néanmoins, pendant les deux premiers jours de la semaine, la plupart des communes de Guyane ont été touchées par la pluie.
Retour du beau temps ce week-end
"Ce mercredi, ça sera encore orageux au-dessus des communes côtières, il est encore possible que les orages remontent vers Kourou, Cayenne et Sinnamary en fin d'après midi", nous indique Marine Brestaux, prévisionniste chez Météo France Guyane.
Elle ajoute : "jeudi, ce sera beaucoup plus calme, les averses devraient se concentrer sur le proche intérieur (Roura, Petit saut, Saint-Laurent du Maroni) et avec moins d'intensité." Toutefois, d'après la prévisionniste une nouvelle une onde similaire à celle qui a causé les activités orageuses du début de semaine passera sur la Guyane ce vendredi. Mais après la pluie...
Samedi, le beau temps revient. En raison du vent qui se lève à partir de samedi, il fera plus beau mais le ressenti de la température en baisse.
Marine BRESTAUX, prévisionniste chez Météo France Guyane