Michel-Ange Jérémie est le nouveau président de l’association des Maires de Guyane

politique
Michel-Ange Jérémie maire de Sinnamary
Michel-Ange Jérémie maire de Sinnamary ©Jean-Gilles Assard
Michel-AngeJérémie est le nouveau président de l’association des Maires de Guyane. Il a été désigné ce mercredi 31 août, lors d’une assemblée générale extraordinaire. Une nomination qui met fin à la passe d’armes entre l’ancien président François Ringuet et une majorité de maires dénonçant sa gestion.

Michel-Ange Jérémie, le maire de Sinnamary, est le nouveau président de l’association des Maires de Guyane. Il se trouve désormais à la tête d’un nouveau bureau. C’est le dénouement de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce mercredi à Cayenne : 15 maires sur 22 étaient présents, le quorum était largement atteint.

Cette désignation met fin à des rapports conflictuels entre une majorité des maires et l’ancien exécutif. Une période d’incertitudes faite de démissions (Gilles Adelson maire de Macouria et Georges Elfort, de Saint-Georges de l’Oyapock), d’une tribune début août 2022 signée par 18 maires sur 22 et d’un rendez-vous manqué…

Michel-Ange Jérémie est donc le nouveau président de l’association des Maires de Guyane. Agé de 47 ans, il a été fraîchement élu maire de Sinnamary, il y a deux ans. Titulaire d'un Deug de technologie industrielle Michel-Ange Jérémie se dirige vers l’enseignement. Puis il s’oriente vers le médicosocial pendant une dizaine d’années. Il a été aussi le directeur Antilles-Guyane de l’ADDEP. En 2017, il retourne à l’enseignement. 

Cette nouvelle mission est synonyme de changement.

 

Nous avons pris le temps d’échanger autour des problématiques qui gangrènent notre société, autour des problématiques de l’AMG et d’un consensus général. Nous avons pensé qu’il serait opportun de donner une nouvelle dynamique à l’AMG, quand on parle de dynamique, cela peut être avec de nouveaux visages. Moi j’ai été élu fraichement il y a deux ans, avec d’autres nouveaux élus donc c’est l’occasion de les mettre en avant à l’AMG pour apporter ce changement que la population attend. L’AMG représente 22 maires, soit près de 300 000 habitants  Nous n’avons pas vraiment de pouvoir pour décider, mais l’AMG peut faire entendre la voix des 22 communes.

Michel-Ange Jérémie est le nouveau président de l’association des Maires de Guyane.

 

 

Première mission pour le nouvel exécutif de l’AMG : la rencontre le 7 septembre prochain avec le président de la République, Emmanuel Macron.