Mission patrimoine : 125 000 euros pour l'église Saint-Antoine-de-Padoue à Saül

L'Eglise Saint-Antoine de Padoue à Saül
La somme de la dotation allouée à l'église Saint-Antoine-de-Padoue, qui se situe à de Saül, a été dévoilée ce 13 septembre 2023. Le bâtiment bénéficiera de 125 000 euros pour sa restauration. Une nouvelle qui ravit la municipalité.

En mars 2023, elle était l'un des 18 monuments emblématiques retenus pour le Loto du patrimoine. Une aide de 125 000 euros a été attribuée à l'église Saint-Antoine-de-Padoue de Saül par Mission Patrimoine. Cette somme permettra de redonner toute sa splendeur à l'édifice.

Marie-Hélène Charles, maire de Saül, apprend la nouvelle. Sa réaction :

On est très content ! C'est un projet qui tient à cœur aux habitants de Saül. D'ailleurs, c'était un projet en commun entre les habitants et la mairie. L'église de Saül est classée aux monuments historiques. Sans compter que Jean-François Carenco (ancien ministre délégué chargé des Outre mer) suivait le projet ! C'est la seule église à deux clochers de Guyane, donc elle mérite qu'on la retape.

Marie-Hélène CHARLES, maire de Saül

Le bâtiment religieux présente des désordres structurels et sanitaires, certains piliers sont affaissés, les clochés ont été les infestés par des insectes xylophages (qui attaquent le bois) et enfin les chauves-souris sont omniprésentes dans cette église. Il s'agira d'une restauration générale avec remplacement des gouttières et remise en peinture des façades. Durée des travaux : une année à compter de fin 2023.

L'Eglise Saint-Antoine de Padoue à Saül

Plus de 800 000 euros de travaux

En tout, le coût des travaux est estimé à plus de 800 00 euros, nous indique Louis Thierry, secrétaire de la mairie de Saül. 650 000 euros ont été attribués par l'État, 45 000 euros par la Collectivité Territoriale de Guyane et 60 000 euros par les fonds du Centre National d'Études Spatiales.

"Il fallait absolument que la CTG participe à hauteur de 5% pour que l'on reçoive l'aide de l'État. Donc on leur a demandé une participation minimum, puisqu'une somme avait déjà été versée pour une autre opération concernant la maison d'un ancien orpailleur", explique Louis Thierry.

Nous allons certainement dépasser l'enveloppe mais on préfère prévoir une marge pour les aléas. Par exemple, aujourd'hui, il y a l'absence d'Air Guyane. Il faut prévoir des allers-retours supplémentaires que nous n'avions pas pris en compte.

Louis THIERRY, secrétaire de mairie.

Avec les aides cumulées, la somme atteint aujourd'hui 880 000 euros.