L'ancienne maternité à Mana nécessite une restauration globale afin de reprendre vie. Bonne nouvelle : le site a été retenu par la Mission Patrimoine portée depuis 4 ans par Stéphane Bern, parmi la liste des 100 projets « de maillage » dévoilés ce lundi 30 août.
Un site envahi par la végétation et fragilisé par les intempéries
Représentative de l’architecture créole guyanaise du XIXe siècle, l'ancienne maternité de la commune de Mana a besoin de travaux urgents suite à la forte dégradation des lieux depuis sa désaffection en 2010.
Totalement infesté de termites, envahi par la végétation et fragilisé par les intempéries, ce bâtiment daté des années 1820-1830 menace de s'effondrer sur la voie publique. Le monument a fait l'objet de travaux de sécurisation par les agents municipaux en mai 2020.
Une convention a été signé avec le Ministère de la culture et la Collectivité territoriale de la Guyane afin de financer l'opération.
Les sites de l'ancienne léproserie de l’Acarouany (église, presbytère, logement de l’équipe médicale, cuisine, salle de cinéma, ateliers, dispensaires, etc) et de la salle polyvalente Elie-Castor sont aussi concernés.
La ville de Mana a signé une convention avec le Ministère de la Culture pour la réhabilitation des monuments historiques de la commune. Le maire Albéric BENTH au micro d'Isabel LEROUGE.
Les travaux devraient débuter en fin d'année et permettre à ce lieu de retrouver son apparence d'autre fois. La mairie de Mana souhaite y installer le futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de la ville.
L'appel d'offre a été lancé en juin dernier pour une mission de maîtrise d'œuvre et des travaux de restauration. Le montant des travaux pour cette réhabilitation est estimé à 1,2M d'euros.
Le financement des projets de la Mission Patrimoine
Les projets de la Mission Patrimoine seront financés en partie grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de la FDJ (Française des Jeux).
Dès aujourd'hui (30 août), un ticket à gratter dédié au patrimoine est édité et décliné en trois versions. Pour chaque ticket acheté, 1,83 euro est reversé à la Fondation du patrimoine.
Cette offre est complétée cette année par six tirages Loto consécutifs, organisés les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre, juste avant les Journées européennes du patrimoine. Les dons pour l'ancienne Maternité de Mana sont également possibles directement sur le site de la fondation du patrimoine.