Les Français s'opposent à la nouvelle réforme des retraites et continuent de la faire savoir. L'intersyndicale avait annoncé que la mobilisation du 19 janvier 2023 était la première, voici la deuxième. Elle aura lieu ce mardi 31 janvier partout en France. En Guyane, comme ailleurs, des perturbations sont à prévoir.
De nombreuses écoles fermées
A l'instar de la journée de manifestation précédente, plusieurs écoles resteront fermées. Les mairies de Kourou, Cayenne, Montsinéry-Tonnegrande, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly ont confirmé la fermeture exceptionnelle de leurs écoles pour ce jour. Les classes reprendront le jeudi 2 février.
Dans d'autres communes, la situation varie d’une école à l’autre. A Roura, les deux établissements du bourg ferment, mais pas celui de Cacao. A Sinnamary, la maternelle sera fermée, mais les écoles primaires resteront ouvertes.
A Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Grand Santi, Mana, Saint-Georges de l’Oyapock et Camopi, les écoles resteront ouvertes et les classes fermeront selon le nombre de gréviste. Les autres communes n’ont pas répondu à nos sollicitations ou ne savent pas encore quelle sera la situation précise. Dans le second degré, selon la Collectivité Territoriale de Guyane, les collèges et les lycées seront ouverts, même si de nombreux cours devraient être annulés faute d’enseignant.
Les transports scolaires impactés
La Préfecture de Guyane annonce également la fermeture de son point d'accueil numérique Etrangers situé à Cayenne pour cette journée. Compte tenu de la fermeture des écoles, la Communauté d'Agglomération des Communes du Littoral annonce une modification des services de transports scolaires pour ce mardi.
Plus d'informations dans nos prochaines éditions.