Moisson de médailles pour la délégation guyanaise de taekwondo au championnat Antilles-Guyane et à l’Open de la Caraïbe 2023

Taekwondo : Les médaillés au championat Antilles-Guyane
Carton plein pour la délégation guyanaise de taekkwondo composée de 18 jeunes athlètes qui a trusté les podiums lors du championnat Antilles-Guyane et de l’Open de la Caraïbe 2023 qui avaient lieu en Guadeloupe. Au total, ils reviennent en Guyane avec 22 médailles d’or, 7 en argent et 7 en bronze. Un palmarès impressionnant qui met en avant la bonne santé de cette discipline.

Les raisons de se satisfaire des performances des jeunes taekwondistes ne manquent pas avec ces résultats obtenus ce week-end en Guadeloupe. La sélection des jeunes athlètes issus de 4 clubs : Jaambar Taekwondo, Jom Gainde, Kumpang Dojang et Am Ja s’est adjugée 12 médailles d’or pour le championnat Antilles-Guyane et 10 pour la grande compétition internationale de la Caraïbe.

 « Nous avons explosé nos compteurs. Cela n’était gagné d’avance, les guadeloupéens ont de l’expérience, ils tournent beaucoup dans la Caraïbes. Cela nous a obligé à durcir nos entraînements. Nous avons engagé une spécialiste en cardio qui nous a fait beaucoup travaillé durant 3 mois. Et cela nous a été profitable. Les adversaires étaient meilleurs techniquement mais nous avions le cardio et l’envie pour nous… »

Papa Dimba Diouf, président de la Fédération de Taekwondo Guyane

La stratégie de la Guyane de compenser le manque de technicité et de moyens techniques par une accentuation de la préparation physique basée sur le cardio, a payé sur les deux compétitions. Une coach, diplômée en préparation physique, parente d’un adhérent, travaillant pour l’armée a pris en mains ces jeunes. Des connaissances, qui, alliées à celles d’un jeune entraîneur, Kao Soutyo, ont fait faire un bond à ces taekwondistes. Ces derniers terminant leurs combats sans être fatigués.

Le président, Papa Dimba Diouf, n'a pas manqué de préciser que les guadeloupéens disposent, pourtant, d’un centre de haute performance où s’entraînent leurs jeunes tous les jours.

Parmi les 6 médaillés d’or figurent quatre féminines dont la propre fille du président, la cadette Raïssa-Kiné qui semble suivre les traces de sa sœur ainée, Késia qui évolue dorénavant dans l’hexagone. On retiendra aussi le nom de Miya Agarande, 14 ans, une nouvelle fois, championne Antilles-Guyane.

Miya Agarande, championne Antilles-Guyane de taekwondo

Cette compétition coûteuse pour la Guyane qui a dû dépenser des milliers d’euros se révèle néanmoins une bonne affaire sur le plan sportif et prometteuse pour la discipline.
Le taekwondo qui a offert à la Guyane, un champion de France senior 2023, Lyve-Stone Célin qui, n'a pour seul objectif : être médaillé aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris.