Mont Baduel : nouvelle rencontre avec les habitants et toujours pas de date d'évacuation du site

sécurité
Le mont Baduel
Le mont Baduel ©Nikerson Perdius
Une troisième réunion d'information s'est tenue le 3 août entre les habitants du Mont Baduel, les services de la mairie de Cayenne et la préfecture. Il n'a pas été annoncé de de date d’évacuation mais un point a été fait sur le recensement qui devrait être terminé le mercredi 10 août.

Il n'y a toujours aucune date annoncée au sujet des premières évacuations du Mont Baduel menacé d'éboulement. L’Etat ne pouvant répondre à cette interrogation a plutôt fait un point sur les conditions d’évacuation.
Réunion pour l'évacuation du Mont Baduel
Les habitants réunis par la mairie le 3 août 2016 ©Nikerson perdius

Le recensement effectué fait état de 161 familles soit 469 personnes qui doivent être relogées. Il semblerait, selon les services de la mairie de Cayenne, qu'une quinzaine d’habitants échappe à ce recensement. Pour Philippe Kong, 1er adjoint au maire, ces personnes doivent se faire connaïtre rapidement car une fois l'opération d'évacuation commencée, il sera difficile de les inclure dans un processus de relogement. 
D'ailleurs ce relogement constitue un véritable casse tête pour la préfecture et la mairie. Une habitante déclare  : ... il nous faut des garanties pour ce relogement..". Laurent Lenoble, le représentant de la préfecture, assure qu'un courrier personnalisé sera envoyé à chaque occupant , expliquant la situation, leur demandant d'évacuer les lieux le plus rapidement possible et en précisant les conditions.
Les taxes d'habitation et foncières devront normalement être réglées. Il y aura peut-être une possibilité d'exonération, elle sera étudiée au cas par cas.