Municipales 2020 : trois candidats pour la mairie de Roura

élections roura
Mairie de Roura
©FL
A Roura qui va reprendre le fauteuil de maire occupé pour quelques jours encore par David Riché? L'édile inéligible laisse la place vacante, 3 candidats se disputent les suffrages des électeurs, Roseline Gaillou actuelle 1ère adjointe, Jean-Claude Labrador, conseiller territorial et Christian Noko.
A Roura, trois listes se disputent les faveurs de la population afin de conquérir le fauteuil du maire. Roseline Gaillou, tête de liste de Donnons vie à Roura Cacao, Jean-Claude Labrador mène la liste Une vision commune pour Roura et Christian Noko rassemble autour de la liste Ensemble, travaillons pour l'avenir de Roura.


Deux listes à 2 points d'écart le 15 mars dernier

Dans cette commune rurale de près de 4000 habitants, deux pôles concentrent la population, le bourg de Roura et celui de Cacao où se trouve les agriculteurs hmongs dont le vote est très important.
David Riché a effectué deux mandats. Déclaré inéligible pour 3 ans depuis le 1er février 2019, il ne se représente pas. Son dauphin envisagé était la 1ère adjointe, Roseline Gaillou.
La liste de cette dernière était arrivée en 2e position avec 41, 03% des voix juste derrière la liste Labrador qui cumulait 43,43% des votes et se trouvait en 1ère position pour le second tour. Christian Noko réalisant lui un score de 15,53% lors de ce scrutin.
Pour cause de confinement longue durée, l'élection se rejoue sur deux tours les 18 et 25 octobre et le ton s'est durci entre les candidats.
 

Jean-Claude Labrador, le candidat de Guyane Rassemblement

Jean-Claude Labrador
Jean-Claude Labrador, 4è vice président de la CTG délégué aux sports ©guyane 1ère
Crédité de 43,43% en mars le conseiller territorial, 4e vice-président de la CTG, chargé des sports Jean-Claude Labrador (déjà candidat en 2014) a mis la surmultipliée pendant ces derniers mois à Roura. Son fait d'arme principal, le débauchage du numéro 2  de la liste Gaillou, Michel Ly Fong, agriculteur à Cacao. Ses priorités : la cohésion sociale, l'accès au foncier et la construction d'une nouvelle école. Activement soutenu par le parti de Rodolphe Alexandre, Guyane Rassemblement, le candidat Labrador avec une équipe en partie renouvelée, compte bien accentuer son score dès le 1er tour. 


Roseline Gaillou, la concurrente directe

Roseline Gaillou
Roseline Gaillou candidate à la mairie de Roura ©Guyane la 1ère
Le départ de Ly Fong sur la liste adverse vécue comme une trahison a, un temps déstabilisé l'actuelle 1ère adjointe de Roura, Roseline Gaillou. Elle a même pensé ajeter l'éponge pour finalement se maintenir. Sa priorité la baisse de la dette commuynale.
Parviendra t-elle à réduire encore l'écart ce 18 octobre? Elle a déclaré n'avoir jamais été soutenue par David Riché.


Christian Noko le candidat qui aurait pu jouer le juge de paix

Christian Noko
©FB
Christian Noko n'en est pas à son premier combat politique à Roura où il s'investit autant pour les "gangans" que pour la jeunesse depuis 20 ans. Avec ses 15,53% de voix obtenus en mars, il pourra sièger au conseil municipal. Sa priorité serait l'accès au foncier pour la jeunesse. Il était prêt à une entente avec Roseline Gaillou qui n'a pas donné suite à son appel.