Municipales à Kourou: sur fond de coronavirus

coronavirus kourou
Kourou le marché
©JG Assard
Jour J pour l’élection municipale et communautaire avec le premier tour de ce scrutin ce dimanche 15 mars. A Kourou 10.366 électeurs figurent sur les registres électoraux, ville dans laquelle 5 listes sont en lice pour ce premier tour.
 
 
Si 10.366 électeurs sont attendus dans les 12 bureaux de la ville spatiale. Un scrutin dans un contexte particulier avec l’annonce hier d’un cas avéré de Covid-19 d’un administré de Kourou. Quel sera l’attitude des citoyens de la ville ? Les kourouciens iront-ils aux urnes suite à la batterie de recommandations pour les mesures de sécurité pour freiner le Coronavirus ?
Après l’intervention du président de la république jeudi, hier soir Edouard Philippe, le premier ministre, a annoncé la fermeture et "jusqu'à nouvel ordre" des lieux recevant du public "non indispensables à la vie du pays". Cela concerne notamment les restaurants, cafés, cinémas et discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais "les rassemblements et les cérémonies devront être reportés".
Dans son intervention, le chef du gouvernement a insisté 

Nous devons montrer plus de discipline dans l'application des mesures de lutte contre la diffusion du virus.  

 
Marché de Kourou
Samedi, les kourouciens ont semblé vivre loin des menaces de propagation du virus même si dans les discussions... ©JG Assard

Hier, sur le marché de Kourou, l’ambiance était celle d’un samedi traditionnel. Le public ne semblait pas se soucier outre mesure des risques de coronavirus.
Certains estiment que la menace du coronavirus ne doit pas empêcher de se rendre aux urnes même si la majorité avoue qu'il faut prendre un maximum de précautions tout en obéissant aux consignes diffusées depuis plusieurs jours déjà.
 

Faire comme si mais en y pensant fortement

Malgré tout, pas un échange dans Kourou sans que ne soit évoquée la maladie et la nécessité de faire barrage au virus. Dans les discussions, beaucoup se sont repassés les gestes-barrières, histoire de se rassurer et de passer l'info.
Pour les autorités municipales et notamment la direction des services, il a fallu adapter l'aménagement des bureaux de vote pour sécuriser un maximum l'espace devant accueillir le public. A Kourou,12 bureaux seront équipés de tous les outils permettant de ne pas répandre le virus. Pour l’heure, on dénombre 7 cas avérés au Covid-19 en Guyane.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live