Nayann Chong-Pan, footballeur stagiaire à l'AS Béziers

football
Nayann Chong-Pan, 16 ans, footballeur stagiaire à l'AS Béziers
Nayann Chong-Pan, 16 ans, footballeur stagiaire à l'AS Béziers ©CL
Nayann a un rêve à concrétiser : celui de devenir footballeur professionnel pour intégrer, un jour, le club Paris Saint-Germain. Il s’en donne les moyens. Le jeune guyanais a quitté le cocon familial à 15 ans et poursuit son apprentissage footballistique à l’AS Béziers.

A 16 ans, Nayann Chong-Pan gère sa vie de stagiaire footballeur et de lycéen seul loin de ses parents. Depuis août 2021, il vit à Béziers où se trouve l'Avenir Sportif de Béziers, club formateur qu’il l’a accueilli.

Une décision prise en famille. Nayann joue au football depuis l’âge de 8 ans et pendant le confinement il a peaufiné ses objectifs de partir pour atteindre le haut niveau. Mais tout a réellement commencé lors d’un stage Pépito avec Ludovic Baal où il a fini major de stage. Il a été aidé pour trouver un club, l’AS Béziers :

« J’évolue en U 17 R1, j’habite tout seul, je me gère tout seul dans un appartement. Cela va bien, je me suis bien adapté au club comme au lycée… Je suis dans une section football, j’ai donc des horaires aménagés, je commence le matin à 8h et à 16h on nous emmène à l’entraînement en bus. »

Et les entrainements durent 2h, il y en a tous les jours sauf le lundi et les week-end sont consacrés aux matchs.

Un apprentissage loin de la famille

Le jeune footballeur reconnaît avoir ressenti le manque de ses parents après leur départ en septembre, ses performances au foot avaient aussi diminué. C’est au mois de décembre que cela s’est amélioré. Il se dit « carré » et n’a pas de mal à s’organiser pour se gérer afin de garder la motivation sportive et poursuivre normalement sa scolarité. Il a terminé l’année avec une moyenne générale de 14,5.

Il se dit maintenant plus rôdé. Pour son mois de vacances en Guyane, il a continué le football le matin et a fait des séances de musculation, le soir. Très mince et léger, il lui fallait se renforcer, prendre du poids pour gagner en explosivité, en puissance et être solide sur ses appuis.

L’AS Béziers évolue en nationale 3, la prochaine étape pour le jeune guyanais sera de trouver un club de division supérieure et l’ultime but, son rêve, serait d’intégrer le Paris Saint-Germain. Ses footballeurs préférés sont Killian M’Bappé, Kingsley Coman et Neymar.

Attaquant et ailier, Nayann possède une belle pointe de vitesse, il aime faire des débordements.

Exercice de tir au but pour Nayann Chong-Pan
Exercice de tir au but pour Nayann Chong-Pan, stagiaire footballeur à l'Avenir Sportif de Béziers ©KC

Le programme chargé de ce jeune sportif ne lui laisse pas beaucoup de temps pour autre chose. Une routine organisée autour du football pour atteindre son but.

Son père, ancien cycliste, Yoann Chang-Pan veut donner toutes ses chances de réussite à son fils et consent, avec sa mère, a beaucoup de sacrifices à la fois affectivement et financièrement car cette organisation à distance est coûteuse : " c'est ce qu'il veut et qu'il a envie de faire. Il s'en donne les moyens, à Cayenne il s'entrainait très tôt le matin. Il a été détecté par plusieurs coachs comme étant un joueur doué et son stage avec Ludovic Baal lui a donné des ouvertures. Ses essais à Béziers ont été concluants. Cet un enfant qui est irréprochable à l'école, pour le football, il s'accroche, il doit se faire une place... tant que cela marche au niveau de l'école, on poursuit avec lui."

Nayann repart ce vendredi dans l'hexagone pour une nouvelle année de formation plus motivé que jamais.