Neuf Guyanais médaillés aux championnats du monde de force athlétique 2023 à Manchester

Les membres du club NUHDISS aux championnats du monde de force athlétique 2023
La Guyane a été bien représentée à Manchester. C'est dans cette ville d'Angleterre que se tenaient les championnats du monde WPC 2023. Des centaines d'athlètes ont participé à cette compétition du 31 octobre au 5 novembre. Parmi eux, des Guyanais qui ont brillé par leurs performances.

Une édition que les Guyanais n'oublieront pas. Les championnats du monde WPC 2023 ont réuni des athlètes de France, d'Italie, d'Afrique du Sud ou des États-Unis, d'Australie, de Finlande, de Corée ou encore du Mexique. C'est la France qui a obtenu le plus de titres cette année.

Trois clubs guyanais y étaient : le NUHDISS (Cayenne), COSMA (Saint-Laurent du Maroni) et l’OUEST UNION (Saint-Laurent du Maroni). Ils ont rejoint la sélection nationale et sont revenus en Guyane les mains pleines de médailles. Voici leur palmarès :

  • 🥈 Naël BELLAY : vice-champion du monde 2023 de powerlifting RAW (sans équipement) dans la catégorie des moins de 100 kg.

  • 🥇 Alexandra DA SILVA VASCONCELO : championne du monde 2023 de powerlifting RAW dans la catégorie des moins de 60 kg.

  • 🥇 Jordan GUSTO : champion du monde 2023 en deadlift seul (soulevé de terre) dans la catégorie des moins de 100 kg sur une barre à 340 kg. Il a aussi reçu le trophée du meilleur lifter de la journée, toute catégorie confondue.

  • 🥉 Agnès ANDRE : 3ème place en powerlifting classique (avec équipement) dans la catégorie des moins de 67,5 kg.

  • 🥇 Jean-Baptiste KOEDEMOESOE : champion du monde WPC junior en powerlifting classique dans la catégorie des moins de 67.5 kg.

  • 🥇 Marc MICHALON : champion du monde en Master 2 de powerlifting classique dans la catégorie des moins de100 kg. C'est son 5ème titre. Il s'est aussi démarqué dans une autre discipline : le soulevé de terre, où il est également champion du monde WPC en Master 2 dans la catégorie des moins de100 kg sur une barre de 280 kg.

  • 🥇 Jessica NEMOUTHE : championne du monde en powerlifting classique open, dans la catégorie des moins de 82 kg.

  • 🥇 Gilbert LOUISY : champion monde WPC Master 2 pour le développé couché seul, dans la catégorie des moins de100 kg.

  • 🥈 François ABELAFOE : vice-champion en Open et champion en Master 2 pour le développé couché seul, dans la catégorie des moins de 125 kg.