Une édition que les Guyanais n'oublieront pas. Les championnats du monde WPC 2023 ont réuni des athlètes de France, d'Italie, d'Afrique du Sud ou des États-Unis, d'Australie, de Finlande, de Corée ou encore du Mexique. C'est la France qui a obtenu le plus de titres cette année.
Trois clubs guyanais y étaient : le NUHDISS (Cayenne), COSMA (Saint-Laurent du Maroni) et l’OUEST UNION (Saint-Laurent du Maroni). Ils ont rejoint la sélection nationale et sont revenus en Guyane les mains pleines de médailles. Voici leur palmarès :
-
🥈 Naël BELLAY : vice-champion du monde 2023 de powerlifting RAW (sans équipement) dans la catégorie des moins de 100 kg.
-
🥇 Alexandra DA SILVA VASCONCELO : championne du monde 2023 de powerlifting RAW dans la catégorie des moins de 60 kg.
-
🥇 Jordan GUSTO : champion du monde 2023 en deadlift seul (soulevé de terre) dans la catégorie des moins de 100 kg sur une barre à 340 kg. Il a aussi reçu le trophée du meilleur lifter de la journée, toute catégorie confondue.
- 🥉 Agnès ANDRE : 3ème place en powerlifting classique (avec équipement) dans la catégorie des moins de 67,5 kg.
- 🥇 Jean-Baptiste KOEDEMOESOE : champion du monde WPC junior en powerlifting classique dans la catégorie des moins de 67.5 kg.
- 🥇 Marc MICHALON : champion du monde en Master 2 de powerlifting classique dans la catégorie des moins de100 kg. C'est son 5ème titre. Il s'est aussi démarqué dans une autre discipline : le soulevé de terre, où il est également champion du monde WPC en Master 2 dans la catégorie des moins de100 kg sur une barre de 280 kg.
- 🥇 Jessica NEMOUTHE : championne du monde en powerlifting classique open, dans la catégorie des moins de 82 kg.
-
🥇 Gilbert LOUISY : champion monde WPC Master 2 pour le développé couché seul, dans la catégorie des moins de100 kg.
-
🥈 François ABELAFOE : vice-champion en Open et champion en Master 2 pour le développé couché seul, dans la catégorie des moins de 125 kg.