Les travaux semblent avancer. "Les deux premières barges géantes nécessaires à la réalisation des fondations et des piles du nouveau pont du Larivot, sont arrivées" dans le week-end du 21 janvier, annonce la Préfecture de Guyane. Elles sont parvenues par le chenal de la rivière de Cayenne. Deux autres barges sont en cours d’acheminement, en traversée de l’Atlantique, depuis l’Europe.
Une étape essentielle, selon la Préfecture
"Avec l’arrivée de ces moyens nautiques inédits en Guyane, le chantier du nouveau pont du Larivot franchit une étape essentielle", se félicite la Préfecture. Ces barges géantes sont nécessaires pour la création de fondations profondes permettant de construire les piles du pont.
Des pieux de plus de 50 mètres de profondeur et 1,60 mètre de diamètre seront installés, afin d’ancrer les fondations dans le rocher.
Extrait du communiqué de la Préfecture de Guyane
La construction du nouveau pont du Larivot - qui fera 1 300 mètres de long - est qualifiée de "prouesse technique", en raison du contexte géotechnique complexe. Il s’agit de l’un des plus grands chantiers d’ouvrage d’art actuellement en cours en France, estimé à 190 millions d'euros et financé à 100 % par l’État.