Ils n'ont pas obtenu gain de cause pour l'instant. Les greffiers de Guyane ont répondu au nouvel appel à mobilisation national. Depuis juin 2023, plusieurs manifestations se sont tenues.
"Ce n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'on espérait"
"On doit être à la cinquième mobilisation, dont quatre en juillet", nous explique Louis Morel, greffier au Tribunal Judiciaire de Cayenne. Il ajoute : "L'UNSA Services judiciaires (majoritaire), a fait un nouvel appel à grève parce que les négociations qui sont en cours actuellement ne sont pas à la hauteur de nos revendications".
Au cœur de la mobilisation : un projet de revalorisation salariale présenté par le Ministère de la Justice au premier semestre 2023. Celui-ci comprend notamment de nouvelles grilles indiciaires. Elles permettraient l'augmentation de leurs salaires, mais réduiraient l’ancienneté des fonctionnaires.
Louis Morel fait le point sur l'avancée des négociations :
Ce qui a été proposé, c'est : pour 1/3 des greffiers - au niveau indiciaire, donc au niveau de notre salaire - on nous propose à peu près 50 euros bruts par mois et pour 2/3, entre 70 et je crois 120 euros bruts par mois. On nous propose une catégorie A, mais pas pour tout le monde... Enfin voilà, ce n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'on espérait. On veut la catégorie A pour l'intégralité du greffe et on redemande des salaires à la hauteur des responsabilités, mais aussi des conditions de travail acceptables.
Mobilisation toujours suivie en Guyane
La journée "Justice morte" ne devrait pas être réitérée demain, "nous aviserons par la suite, si nous sommes enfin entendus", assure le greffier. En Guyane, une bonne partie des greffiers s'est mobilisée, les officiers de Justice ont suivi les négociations durant les grandes vacances. "Hors brigade, on a deux collègues greffiers (sur près d'une trentaine, NDLR) qui ne font pas grève", nous dit Louis Morel.